dessins, entrepreneur, projets

Contreparties de Crowdfunding à Petits Budgets

Contreparties de Crowdfunding à Petits Budgets

Je vous raconte ma collaboration sur le crowdfunding de la marque Marsumum

publié le 15/02/2023 mis à jour le 14/11/2024

personnes équipe photo
Photo de fauxels sur Pexels.com

Le crowdfunding est un excellent moyen pour les petites entreprises de lever des fonds pour lancer leur projet. Sans avoir à emprunter de l’argent auprès de prêteurs traditionnels. Cependant, trouver des idées de contreparties de crowdfunding pour les petits budgets peut être un défi. Heureusement, il existe de nombreuses idées qui peuvent être personnalisées et adaptées à votre budget. Tout en offrant une valeur ajoutée à vos contributeurs.

Moi je suis illustratrice freelance. J’ai travaillé avec plein de marque qui lançaient un crowdfunding. Je vais commencer par te raconter celle qui m’a donné l’idée de cet article. Si tu veux sauter directement aux 7 idées clique ici.

Et… si toi aussi tu te lance et tu as besoin d’être bien entouré.e tu peux me contacter pour me raconter ton projet.


L’illustration en crowdfunding ?

Le crowdfunding j’ai découvert en cherchant des cadeaux originaux et des produits innovants pour moi et mes proches. L’année dernière je m’y suis penchée dans ma vie de graphiste/illustratrice.

L’histoire commence quand je rencontre Imane fondatrice de Marsumum. Sa marque veut changer le marché du vêtement de grossesse. En adaptant les formes et les tailles de sa collection pour les grossesse multiples.

Ba oui Imane et son associée ont vécu une grossesse gémellaire et les deux ont eu le même problème. S’habiller une fois passé le premier trimestre relève du parcours du combattant. Vous me connaissez… Travailler avec des entrepreneurs qui te parlent business plan avec des étoiles plein les yeux j’adore !

Pour lire mon dernier billet sur mon amour des entrepreneurs c’est ici.

illustration femme enceinte bébé dans ses bras

Quand je la rencontre on est très loin de la problématique annoncée dans le titre (patience ça arrive)… Imane recherche une graphiste textile, elle veut dans sa collection des motifs pour apporter un style unique aux femmes enceintes. Ce qui est drôle c’est qu’au final on a pas jamais fait de motif ensemble !


Le brief qui a tout démarré

On se rencontre un jour au café. Elle commence à me faire le pitch de sa marque et à me briefer sur ce qu’elle attend de moi. Elle sait que pour bien entreprendre, il faut savoir s’entourer. Avec des freelance capable de l’orienter sur les sujets qu’elle ne maîtrise pas. On commence donc à discuter de son produit, mais aussi de comment elle lancera sa marque en crowdfunding au départ.

On discute beaucoup et je comprend qu’elle a en réalité 2 problématiques sur la partie graphisme : 

1.

La première c’est son besoin de motif. Mais qui va impacter son coût de développement. Coût qui va déjà être assez élevé au vu de la complexité des pièces qu’elle veut créer.

2.

La seconde c’est de trouver des contreparties à moindre coût pour son crowdfunding qui permettent à des personnes de les soutenir sans être enceinte ou dans un budget restreint !

Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que c’est sur ce deuxième problème qu’une illustratrice va lui être utile.

Des cadeaux exclusifs disponibles uniquement durant la campagne crowdfunding

ok mais quoi ?

Le concept de cadeaux exclusifs : Offrir aux contributeurs des cadeaux qui ne seront pas disponibles pour le grand public. Cela peut être des éditions limitées d’un produit, des goodies exclusifs ou des rencontres privilégiées avec les membres de l’équipe.

Mon idée pour Marsumum elle est simple et cohérente avec son concept. Je lui propose de développer 3 cartes postales pour l’entrée du crowdfunding. On va développer 3 beaux visuels. Ils lui permettront de communiquer durant toute la campagne et même avant d’avoir reçu ses premiers prototypes.

et c’est comme ça que naissent ces 3 cartes :

carte remerciement illustrée
1 carte remerciement (la base)

carte annonce grossesse gémellaire
1 carte annonce : pour annoncer la grossesse à ses proches, qui sera bien sur adaptée à une grossesse de multiple

carte faire part jumeaux
1 carte faire-part : encore une fois adapté à des jumeaux !


Mes idées de contreparties crowdfunding premier prix

(enfin)

Avec Marsumum on s’est arrêté sur les cartes postales car c’était cohérent avec sa cible de future maman. Voici 8 autres idées de contreparties parfaites pour les premiers contributeurs. Pour valoriser votre image auprès d’eux. Toutes sont toutes entièrement réalisables auprès de votre imprimeur habituel !


1.Des cartes postales !

On commence simplement avec une carte de remerciement avec une illustration qui met en lumière ce que votre entreprise dégage.

Et après on peut personnaliser : 

vous êtes une entreprise de bagage ou une agence de voyage : des cartes de paysage

Vous créer une marque de cosmétique : des cartes avec les ingrédients de vos produits 

Un marque de mode : des cartes avec vos motifs

carte illustrée hello

2.Des affiches

affiche de lyon de nuit

Et là on peut être malin… On utilise la même illustration que sur les cartes mais en version A3 ou A2. Vos contributeurs pourront décorer chez eux avec la belle illustration qui représente votre marque !

On oublie pas de mettre son logo et son nom sur l’image


3.Des stickers

(ok là je ne suis pas impartiale … jadooooore les stickers)

Des jolis autocollants que vos clients pourront coller partout… sur des gourdes, des téléphones c’est quand même cool et vous ça vous fait de la pub gratuite !

En revanche, c’est le goodies qui vous demandera peut-être de trouver un imprimeur spécialisé.

Et là on peut vraiment personnalisé selon votre produit : 

  • un sticker avec votre logo
  • des stickers rigolo
  • des dessins associés à votre univers : vous vous lancez dans le cinéma ? des stickers cassette vidéo, caméra, des répliques de films …

4.Des (jolis) calendriers

Les formes du calendrier sont infinies. Le petit format carte qu’on glisse dans son porte monnais. Celui qu’on tourne chaque mois, ou encore le grand en carton, chacun aura son format préféré !

Depuis quelque année les illustrateurs et artistes se sont emparé de cet objet. Jusque là associé aux pompiers et lui ont donné un côté tendance.

Vous lancer des cosmétiques : un calendrier par saison avec des recettes de cosmétique maison. Vous voulez vendre des plantes : un calendrier des plantes de saison !

illustration 2023 chocolat chaud

5.Des coloriages

Bon là si vous lancez une marque pour les enfants c’est facile. Que ce soit un magazine, un livre, ou des vêtements, vous pouvez inclure un ou plusieurs jolis coloriages. Ceux-ci devraient reprendre ce que vous avez mis dans votre ligne. Voilà une chouette contrepartie qui séduira les familles.

Et si vous êtes loin de la jeunesse, ne rejetez pas cette idée trop rapidement. Un coloriage détourné pour les adultes sera aussi idéal pour les plus grands.

Et là on peut tout imaginer : des mandalas, des dessins destinés aux adultes, des paysages… C’est moins cher à produire qu’un puzzle mais tout aussi divertissant. Pour vos contreparties crowdfunding, cela pourra être une idée originale.


6.Des fiches recettes

Des recettes de cuisine, de cosmétique maison, de cocktail, de jus de fruit…

Cette idée peut facilement se décliner pour n’importe quel business qui veut se lancer dans un crowdfunding. Même vous qui lancez une marque de vêtement pouvez en bénéficier. On peut très bien imaginer des fiches recettes de look à composer avec votre collection. En plus, avec une illustration de mode, cela deviendra un objet de déco pour vos clients.

Cela vous permettra de mettre en lumière votre expertise. En la transmettant à vos clients, vous êtes sympa !

Niveau format c’est très libre. Vous pouvez choisir A4 pour les glisser dans un classeur. Vous pouvez aussi opter pour un format sous forme de catalogue, ou même format carte postale !


7.Une carte touristique

Vous voyez ces cartes circuit découverte dans les offices de tourisme ? et si vous en proposez une en contrepartie à vos contributeurs ?

Vous ne voyez pas comment … Imaginons que vous êtes une marque de spécialité locale de nourriture. Hop une carte avec tous les producteurs de la région que vous proposez. Vous êtes une marque de valise. Hop 5 cartes de villes à visiter avec vos valises. Une marque de robe à paillette. Hop 1 carte des meilleurs endroits à Paris où sortir !

Vous voyez l’idée ?


Vous voulez plus d’idées ?

venez me raconter votre projet


La conclusion est double : 

Parfois vous contactez un freelance avec une idée en tête. On est toujours heureux de répondre à ce que vous recherchez. Cependant, parfois, votre graphiste ou votre illustrateur va se rendre compte que votre problème se trouve ailleurs. Il peut vous aider d’une autre manière !

Les goodies c’est un super moyen d’offrir des contreparties d’entrée sur un crowdfunding. Cependant, ils doivent être personnalisés à votre image pour assurer la cohérence de votre identité de marque. Ils doivent aussi être suffisamment beaux pour donner envie aux contributeurs. L’illustration est alors un bon moyen de proposer des produits exclusifs. Elle permet également de participer aux supports de communication de la campagne.


En savoir plus sur Pauline MARY illustration

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réflexion au sujet de “Contreparties de Crowdfunding à Petits Budgets”

Laisser un commentaire