4 étapes pour créer un logo efficace lors du lancement de votre marque
publié le 15/06/2023

Ça y est, vous lancez votre marque, votre business plan est presque prêt, vous avez le nom de votre marque en tête, et vous savez même où vous allez vendre votre produit.
Mais voilà qu’arrive le moment de montrer votre marque au monde : qu’allez-vous montrer à vos clients idéaux pour qu’ils comprennent qu’ils ont besoin de vous ?
La première chose à faire selon vous : créer son logo !
Après plusieurs recherches google vous avez atterri ici ; et ça tombe bien car voici 4 conseils pour réussir son logo en lancement de marque par une graphiste illustratrice professionnelle.
1. Faites votre logo avec un professionnel
Faire un logo, c’est un bon moyen pour commencer à donner une identité à sa marque, même si ce n’est pas le seul loin de là. Et là, je vous vois, vous avez vu les prix des graphistes et vous avez paniqué, je l’ai entendu plusieurs fois dans des lancements de marques ‘’je vais le faire moi-même sur canva’’.*
*attention j’adore canva et c’est un super outils pour travailler entre votre graphiste et votre marque :)
Pourquoi ne pas faire mon logo moi-même ?

Vous vous souvenez de cette passion pour la fabrication de baguette qu’on a tous eu durant le premier confinement ?
Elles étaient sèches, insipides et on est tous retourné chez notre boulanger dès qu’on a pu ! Votre logo c’est la même chose, vous pouvez le faire vous même (et parfois ça fonctionne) mais comme moi qui ne suis pas boulangère vous n’êtes pas graphiste.
Et surtout pour 2 arguments :
– Vous n’avez pas le temps
Pour dépanner quelque temps un logo fait soi-même suffira. Vous dessiner un logo rapidement et vous pouvez présenter votre projet aux banquiers et aux évènements auxquels vous participez. Très vite, vous allez développer vos produits, votre site internet, vos réseaux sociaux… tout ça en gérant l’administratif et en essayant de garder une vie sociale.
Votre webdesigner vous demande votre charte graphique, votre imprimeur le logo en format Ai, votre to do list s’allonge de jour en jour alors vous prenez des décisions et rapidement votre identité visuelle s’effrite, et vos clients ne vous comprennent plus…
C’est normal, vous n’avez pas le temps d’apprendre à faire du graphisme, et c’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un freelance.
– le graphiste vous apporte son expertise
Le freelance graphiste, son travail à lui, c’est d’avoir du temps pour développer votre identité visuelle. Alors pourquoi s’en priver ?
Il regardera vos concurrents pour savoir ce à quoi vos clients sont habitués, il vous proposera plusieurs versions pour vous aider à vous projeter, il créera un ensemble visuel cohérent pour plaire à vous et à vos clients.
Avoir un bon graphiste, ce n’est pas seulement repartir avec un logo, c’est avoir quelqu’un qui répond à vos interrogations, qui vous explique le jargon des imprimeurs, et qui vous donne un avis éclairé sur votre image de marque.
comment trouver le bon graphiste pour votre logo
C’est bon je vous ai convaincu de faire appel à un professionnel ?
Et du coup vous vous demandez comment trouver le bon graphiste pour vous ?
Bon, vu que vous êtes ici, vous pouvez faire un appel découverte avec moi pour discuter de votre projet en cliquant sur l’icône.
Peut-être que je ne suis pas la graphiste parfaite pour vous alors vous pouvez aussi :
aller sur des plateformes de mise en relation freelance / entreprise
(tel que malt ou freelance.com)
demander à tes amis entrepreneur.euse.s qui leur a fait leur logo
demander aux freelances avec qui vous travaillez déjà s’il en ont dans leurs contacts
participer à des évènements de networking et tomber sur l’un de nous
regarder dans la map google
venir me demander directement si vous voulez connaître mes ami.e.s graphistes qui ont d’autres styles
Une fois que vous aurez repéré quelques noms vous allez pouvoir :
regarder leur portfolio et leur instagram pour voir leur univers
les contacter directement pour voir si le courant passe
leur demander des devis pour avoir une idée de budget !
Et repassez par ici d’ici quelques semaines pour un article dédié aux choix de votre graphiste !
2. Accordez votre logo avec votre marque
Ça y est ! Vous avez trouvé des noms de graphistes et vous vous apprêtez à les appeler ? Parfait, mais avant je vais révéler 3 questions que je pose à chaque lancement de marque pour laquelle je fais son premier logo :
qui est votre marque ?
résumer votre marque en 5 mots
Pourquoi je demande ça ?
Parce que souvent les porteurs de projets sont passionnés par leur marque et peuvent passer des heures à en parler. Expliquer pourquoi ils lancent leur marque, quelles sont leurs valeurs et ce qui les a amené là.
Mais avec un graphiste, pour créer une identité de marque que votre client aime et comprend il faut déjà savoir qui est votre marque (et savoir la résumer) !
Votre marque doit donc avoir une personnalité pour se différencier de ses camarades. Votre produit, même si c’est le meilleur produit et que vous y avez mis tout ton cœur, ne suffira pas à donner envie à votre client de venir chez vous. Vos valeurs, même si elles font partie de l’identité, doivent s’accompagner d’une personnalité, comme pour une personne on peut avoir les mêmes valeurs et des personnalités différentes.
exemple concret
(ouais ça devenait un peu flou)

Je veux lancer une marque cosmétique bio, inspirée des secrets de beauté coréens, pour les hommes et les femmes.
Mon produit : des crèmes et des huiles pour le visage.
Je fais ça parce que dans mon histoire personnelle, j’ai eu des problèmes de peau que j’ai résolu après un voyage en Corée.
Mes valeurs : l’écologie et l’inclusivité homme femme.
Ok, maintenant le problème c’est que si on tape ‘’cosmétique coréenne bio inclusive’’ on va avoir beaucoup de concurrents. Alors comment se différencier ?
**** Grâce à l’identité de marque… ****
Elle est drôle, sérieuse, presque médicale, conseillère comme une amie ?
Elle aime voyager, sortir des sentiers battus ou plutôt casanière et tournée vers la maison ?
Elle est hautaine, accessible à tous, un peu cheap …
Et là attention moment de pression il va falloir faire un choix qui va impacter toute votre communication, la bonne nouvelle c’est que vous avez sûrement déjà un peu la réponse grâce à vos produits et à vos clients.
qui est votre client
Votre personna, votre cible, votre client idéal… bref la personne qui va acheter ce que vous proposez.
Parce que au final c’est à elle qu’il faut plaire, et comme on ne communique pas de la même manière à une cible de 45-55 ans, qui gagne bien sa vie et qui voyage beaucoup, qu’à une cible de 15-25 ans, qui a des problèmes de peaux et qui habite en ville, il est important que vous présentiez une cible clair à votre graphiste pour qu’il crée le logo parfait.
Ça vaaaa… cette partie elle est facile, votre client vous le connaissez, vous avez développé le produit parfait pour lui, maintenant il ne vous reste plus qu’à le présenter à votre graphiste pour qu’il crée une identité visuelle qui lui donne envie de venir acheter chez vous !
où allez-vous utiliser votre logo
Maintenant que vous savez pour qui est le logo, la question est : où va ce logo ?
Cela demande un peu de projection et rien n’est jamais définitif mais, pour chaque secteur d’activité il va falloir penser à un logo qui s’y adapte.
Quelques exemples :
- une marque de mode : pensez que votre logo pourra être sérigraphié ou brodé
- une marque 100% digitale ou dans la tech : votre logo pourrait être animé
- une marque dans l’événementiel : votre logo sera souvent en petit sous le nom de vos clients il doit donc être très lisible.
Armé d’un crayon et d’un papier (ou d’un logiciel :) ) je vous conseille donc de lister tous les supports sur lesquels vous projetez votre logo aujourd’hui. Cette liste, pour votre graphiste, est un outil supplémentaire pour créer un logo sur mesure pour votre entreprise, et surtout pour vous proposer des déclinaisons réalisables sur vos produits.
Si vous êtes arrivé là, et que vous voulez toujours faire votre logo vous-même, je vous conseille de faire un visuel extrêmement simple pour ne jamais avoir de problème de lecture à l’impression. Choisissez une police d’écriture qui vous plaise, qui est libre de droit, et écrivez votre nom ! Pas de fioriture, pas trop de couleur, faites simple pour commencer, pour ne pas devoir retravailler votre logo tous les deux jours.
Vous allez dire que je rabache, mais seul un graphiste professionnel vous guidera, pour créer un logo qui corresponde aux supports et aux usages prévus. Il va également s’assurer des droits d’auteur des polices d’écriture et des images du logo. Mais surtout, seul un graphiste vous proposera d’aller au-delà d’un simple logo pour créer une véritable identité à votre marque.
3.travailler logo et identité visuelle
Vous ne pensiez quand même pas que créer ‘’un ensemble visuel cohérent autour de votre marque’’ se résumait à un logo ?
c’est quoi l’identité visuelle
L’identité visuelle de votre marque c’est tout ce qui va la représenter visuellement. Un logo, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour vraiment développer une image reconnaissable qui imprègne l’imaginaire des clients.
Concrètement une identité visuelle ça peut être plein d’éléments réunis entre eux pour donner cette image :
le logo bien sur
Je pense que j’ai assez insisté sur lui : l’emblème, le logo, l’icône que vous allez utiliser comme une signature partout, des produits aux devis !
des polices d’écritures
Et pas n’importe lesquelles, des polices qui vont refléter votre marque.
Chaque police à ‘’sa voix’’ et va exprimer quelque chose à votre client, entre toutes ces écritures par exemple, la manière de s’adresser ne sera pas la même. Le choix de la police doit donc refléter l’identité de votre marque qu’on a défini avant !
Pour un lancement de marque on va choisir 1 ou 2 polices, définir l’aspect de ses titres, ses textes, ses citations, avec lesquelles vous jouerez dans le site et les supports de communications . On peut aller jusqu’à 3 voire 4 polices si vous êtes passionné.e par la typographie :)
une gamme couleur
Visuellement, à mon avis, c’est elle qui va donner l’ambiance à la marque. Sur les réseaux sociaux, le site, des stands… la gamme couleur c’est elle qui attire l’œil ou non de votre client.
Encore une fois : on la choisit en fonction de son identité de marque ! (et non pas uniquement en fonction de ses goûts personnel)
Et on s’y tient.
Vous avez passé des heures, avec votre graphistes, à choisir les bonnes nuances de bleu, foncé mais pas trop pour évoquer le monde de la nuit, et de jaune un peu acide, pour montrer le dynamisme de la marque, jusqu’à trouver la combinaison parfaite : alors ne rajoutez pas sur un coup de tête une nouvelle couleur.
Croyez-moi en gardant vos couleurs en tête, vous gagnerez du temps et de l’argent.
des photos
Quelques images libres de droits ou achetées pour venir compléter votre identité visuelle. Elles vont donner plus de concret à l’ambiance de la marque en projetant votre client directement dans une image réaliste.
des éléments graphiques récurrents
On peut pousser une identité visuelle via des éléments dessinés spécialement pour votre marque, qui vont apparaître un peu partout pour donner de la profondeur à votre univers.
Ce n’est pas obligatoire mais très utile pour certaines identités de marque, si vous avez un ton très ludique ou pédagogique des icônes sur mesure, ou des mascottes, vont permettre de mieux ressentir votre positionnement.
C’est par exemple : les 4 bandes noires et blanches de Sephora, les mascottes de chaque type de céréales chez Kellog’s ou encore les icônes personnalisées chez Nuoo.
un motif (pourquoi pas ! )
Pour venir personnaliser les packaging, pour mettre sur les cartes de visite, et même imprimer des t-shirts pour l’équipe. Le motif est un élément graphique versatile que votre graphiste peut vous proposer si cela colle à l’identité de votre marque.
créer une marque forte
Avec tout ça vous aurez compris que le but c’est d’avoir une marque reconnaissable visuellement, qui parle à votre cible, en exprimant ses valeurs.
Cela prend énormément de temps de créer un ensemble visuelle cohérent dans lequel vos clients vont avoir envie d’entrer et auront confiance.
Au-delà du logo qui pourra être revu régulièrement, c’est toute l’identité qu’on met en place avec, qui va donner son caractère à votre marque. Alors, dès que vous le pouvez, commencez à travailler avec un graphiste professionnel pour réussir à exprimer visuellement vos idées. Vous n’avez pas besoin de tout faire d’un coup, votre identité va évoluer, suivre les tendances du marchés, travailler dans le long terme avec un graphiste c’est vous assurer qu’elle se développe en parallèle de votre entreprise.
4. Prendre en main votre logo
Une fois que votre graphiste vous aura envoyé votre charte graphique avec tout ce qu’il a créé pour vous, c’est maintenant le moment de vous approprier son travail pour construire une identité parfaite.
créer vos premiers support de communication
A moins que vous n’ayez les moyens de garder votre graphiste freelance avec vous pour réaliser tous vos supports, il va vous falloir comprendre comment se servir de cette identité visuelle.
Allez on peut retourner sur canva maintenant !
Je vous conseille de vous prendre une demi-journée pour créer quelques petits supports avec votre toute nouvelle charte pour commencer. Après quelques heures à la prendre en main, vous pourrez préparer quelques questions à poser à votre graphiste ou à google.
commencez par le commencement
Vous devez prendre en main votre charte, et non pas créer le visuel parfait ; alors commencez par quelque chose de facile à refaire. On ne commence donc pas par un énorme autocollant de voiture qu’on gardera 10 ans, mais plutôt par un post pour les réseaux sociaux qui pourra être facilement supprimé. Cela va vous permettre de tester des choses, des compositions et de voir ce qui vous plaît.
Vraiment à ce moment-là le maître mot c’est : tester. Tester d’écrire avec vos polices d’écriture, tester vos couleurs en texte et en fond, regardez toujours votre charte graphique pour que tout soit cohérent et amusez-vous !
faites en plusieurs à la fois
Revenons-en à la boulangerie : est-ce que vous allez mettre beaucoup plus de temps à faire 10 cookies ou 1 cookie ? Le temps de peser, de mélanger et d’aller faire les courses… en réalité vous allez mettre à peu prêt le même temps.
Pour vos supports de communication c’est un peu pareil, si vous enchainer votre papier à lettre, vos cartes de visite et 3 post insta vous irez plus vite qu’en les faisant 1 par 1.
retravailler avec un professionnel
Peut-être êtes-vous en train de vous dire que ça va quand même vous prendre du temps de faire tout ça… Mais que pour vous faire connaître il va bien falloir distribuer des flyers, faire des post insta ou aller faire des salons… Oui mais du coup il vaut mieux être sur un salon qu’en train de faire des flyer… Ha mais je vais distribuer quoi sur le salon si je fais pas de flyer…..
STOOOOOP

Si vous aussi votre cerveau vous empêche de dormir le soir à réfléchir à tous vos problèmes de lanceur de marque, il y a bien sûr la possibilité de continuer de travailler avec un freelance pour gérer la partie création visuelle de votre marque !
(comme ça votre cerveau vous torturera avec autre chose le soir)
Personnellement je propose aux lancement de marque avec qui je travaille deux type de prestations complémentaires à la création de logo et de charte graphique :
- la création de templates pour les réseaux sociaux pour une prise en main plus rapide de votre charte graphique
- un forfait au mois pour la création de plusieurs supports de communication web et print en fonction du budget de votre entreprise
10 commandements de la charte graphique
Pour finir voici 10 conseils pour bien utiliser votre identité visuelle :
- je ne modifie pas mon logo sans l’avis de mon graphiste (ni sa taille, ni sa forme, ni ses couleurs)
- je m’assure que mon logo n’est pas déformé
- je respecte les couleurs de la charte et je n’en rajoute pas au grès de mes envies
- une charte graphique ne se change pas tous les 6 mois (c’est pour ça que c’est si chère :) )
- je reste cohérent pour que mon client apprenne à me reconnaître
- je crée au fur et à mesure mon identité visuel en respectant la charte
- je garde toujours mon client et mon identité en tête pour créer des visuels
- je me renseigne sur les droits d’utilisation des images et des polices d’écriture
- j’envoie ma charte graphique à mes prestataires qui en ont besoin pour assurer la cohérence de mon identité
- Je ne subis pas ma charte graphique, je me l’approprie et m’amuse avec pour parler de ma marque !
Si tu es arrivé jusque là c’est que tu aimes ma façon d’écrire ! Alors n’hésite pas à me suivre pour voir mes prochains articles, j’ai déjà quelques idées : Comment utiliser canva pour mon entreprise ? C’est quoi une charte graphique ? Comment bien choisir mon graphiste ?
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.








3 réflexions au sujet de “4 étapes pour créer un logo efficace lors du lancement de votre marque”