Le guide de la charte graphique : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand ?
publié le 19/07/2023
par Pauline MARY

petit guide graphique pour entrepreneurs perdus
Vous avez commencé à travailler votre logo, tout fier de pouvoir enfin mettre un nom et une joli image sur votre marque quand tout à coup votre *insérer ici votre prestataire* vous a demandé votre charte graphique.
Un peu pris de cours vous lui avez dit de faire comme il voulait et depuis il ne vous répond plus…
Pas de panique, tu es au bon endroit pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ce concept mystérieux qu’est la charte graphique.
C’est quoi une charte graphique ?
La charte graphique c’est un document, un fichier, dans lequel tu vas retrouver tous les éléments dont tu as besoin pour construire une identité visuelle forte et cohérente pour ton entreprise.
La charte graphique est indispensable pour construire ton image de marque, elle te permet de canaliser en un seul endroit, accessible à tous, tout ce dont tu as besoin pour créer tes post réseaux sociaux, tes supports de communication et même tes packaging.
ton identité visuelle
Ton identité visuelle c’est la personnalité de ta marque mise en image, pour bien la construire tu vas d’abord devoir savoir qui est ta marque : elle est drôle, funky, sérieuse, stricte, écolo, branchée…
Toute ton identité visuelle n’est pas contenu dans la charte graphique, la différence c’est que l’identité se construit dans le temps au fur et à mesure du contenu visuel que tu fabrique. La charte graphique, elle, est la base de cette identité, puisque c’est à partir de ça que tu vas construire tous tes visuels.
Elle t’assure que ton stagiaire en com, ton presta web et ton designer travaillent tous avec les mêmes couleurs, les mêmes typographies, le même style. Grâce à elle tu gagnes du temps et ta marque est reconnue pas tes clients.
contenu de la charte graphique
Maintenant que je t’ai convaincu que tu as besoin d’une charte graphique, passons dans le dur du sujet avec tout ce qu’elle contient :
Le logo
Oui bien sûr qu’il en fait partie ! C’est lui qui va représenter ta marque le plus, en tout cas au début. Mais attention il doit répondre à plusieurs impératif :
- être déclinable en noir et blanc
- être lisible en petit
- avoir une version simplifiée
- être intégré au reste de ta charte, cela peut sembler évident mais j’ai déjà vu des logos déconnectés de la charte.
Si tu crée une marque drôle et jeune, au plus ton logo, tes couleurs et tes polices iront avec cette personnalité, plus ta charte (et donc ta communication) sera réussie !
J’ai rédigé un article très complet sur les logo ici pour que tu puisses le créer facilement lors de ton lancement.
Les couleurs
Haaaaa ma partie préférée. On dit tellement de choses grâce aux couleurs que l’on choisit pour communiquer sa marque.
Je te conseille d’oublier les livres sur le marketing de la couleur, si la signification des couleurs t’intéresse je te conseillerais plutôt Pastoureau ou ce livre qui m’a beaucoup appris.
Pourquoi je te dis ça ?
Déjà, parce que la signification des couleurs évolue vite, fait appel à l’imaginaire collectif, et peut dépendre d’une zone géographique, si je te dis jaune et rouge tu n’aura pas la même image en tête que tu habite à Lens ou a côté d’une grande enseigne de fast food…
Ensuite, parce que si je te dis que le vert est une couleur naturelle et écologique c’est logique, mais prenons un exemple avec ce joli vert, bien évocateur de la nature n’est-ce pas ?

Si je l’associe à du rose, du beige j’accentue son effet printanier et frais, et je valide sa signification de nature :

Si je fais ça, je reste dans une gamme naturelle mais je vais évoquer la terre et une identité plus ‘’brute’’, parfait pour parler d’écologie :

Par contre, si je met du noir et du bleu autour, on efface l’aspect naturel (petite vibe uber eat non ?), on ramène un côté urbain et le vert va surtout vitaminé la gamme.

Je peux même, perdre complètement perdre l’aspect naturel du vert, en l’associant à des couleurs vives. Il me sert ici à casser le triptyque rouge/jaune/bleu trop primaire.

Une couleur toute seule peut évoquer des imaginaires, des intentions, mais dans ta gamme tu vas retrouver plusieurs couleurs qui ensemble vont former ton message. On peut travailler avec des couleurs chaudes pour un effet vitaminé, mettre du bleu foncé quand on veut évoquer la nuit, mais il faut travailler toute l’harmonie pour vraiment bien faire passer l’image de ta marque.
Les typographies
Les typographies ou police d’écriture vont venir porter ton message, littéralement puisque c’est avec elles que tu vas l’écrire. Pas de hasard, on s’assure de leur cohérence avec ton identité.
Pour bien choisir tes typo voici quelques conseils :
- Choisis 2 ou 3 police et sers t’en toujours de la même manière, une pour les titres, une pour les corps de texte, une pour des citations ou emphase. Ainsi tu iras vite à mettre en forme tes textes et tu auras une belle cohérence visuelle.
- Pour ton corps de texte, préfère une police très lisible. Si tu veux une police avec un caractère fort (style bd, ou western) je te conseille d’en user avec parcimonie pour rester lisible, utilise la plutôt pour tes citations et emphase :)
- Attention au droit d’auteur. Beaucoup de police téléchargeable gratuitement ne le sont que pour un usage personnel et tu n’as donc pas le droit de les utiliser pour ta marque sans payer le droit au près de son auteur.
- La disponibilité des polices, des outils tel que canva ont un nombre de police limité en version gratuite, si tu travaille dessus sélectionne une police disponible pour toute ta charte.
- Cherche une typo ‘’complète’’, vérifie que ta police à tous les caractères dont tu as besoin, sur certaines il peut manquer le ‘’ç’’ par exemple et si tu en a un dans ton nom tu vas vite avoir des soucis. Si en plus elle a une version ‘’bold’’ et ‘’italic’’ pour pouvoir faire un peu de mise en forme sur tes textes, c’est idéal.
Les éléments graphiques
Les éléments graphiques ce sont tous ces dessins ou icônes qui vont revenir un peu partout dans tes designs. Ils peuvent être très simples comme des triangles ou des ronds, ou être plus illustrés avec des dessins personnalisés dans ton style.
On pourra aussi créer un motif pour ta marque qui sera repris sur tes supports et te permettra d’avoir une identité très forte.
Ces éléments ne sont pas obligatoires dans une charte, cela va dépendre de ton identité (ouais encore elle) !
En revanche, si tu n’en as pas, c’est une décision réfléchie, tu fais le choix d’avoir une identité très minimaliste sans fioriture.
Exemple
Pour bien comprendre pourquoi chaque élément est important, reprenons par exemple cette gamme couleur :

A partir d’une même palette de couleur je peux ainsi avoir 2 identité de marque différentes :

Quand j’ajoute des photos, des polices d’écriture, des textures, des éléments graphiques je vais donner une identité en plus. A partir des mêmes couleurs je peux donner deux directions différentes dans l’identité, c’est pourquoi tu dois bien choisir tes visuels, ou mieux encore travailler avec un.e graphiste pour te les faire :)

Pourquoi as-tu besoin d’une charte graphique ?
Je pense qu’à force de répéter les mots ‘’cohérence” et ‘’identité” tu commence à comprendre pourquoi mais au cas où :
Assurer une cohérence dans votre communication
premier but de ta charte graphique, que tous tes designs soient homogènes. Elle sert à être suivie dans chaque action de communication pour que ta marque montre son identité à chaque fois !
Transmettre à vos prestataires
Une fois qu’elle est mise sous forme l’avantage c’est que tu vas pouvoir l’envoyer. Là tu verras qu’elle facilite grandement les échanges et tes briefs avec tes presta. Ils ont sous les yeux tes couleurs, ton univers visuel et vont pouvoir te proposer plus rapidement des concepts en accord avec ta marque.
Dans ta charte les éléments graphiques récurrents vont leur permettre d’en utiliser dans leurs propositions, et tes gammes couleurs numérotées vont t’assurer que tu n’ai pas de décalage de teinte entre deux prestataires.
Te simplifier la vie
De ton côté fini de devoir leur envoyer 10 mails avec toutes les infos, un seul envoie avec la charte graphique et tu gagnes du temps.
Si tu dois faire des visuels toi-même tu n’as pas à te poser de questions sur les couleurs qui serait jolie ou la typographie à utiliser, dans ta recherche de photo et même lorsque tu organise des shooting elle peut te servir de base pour les inspirations.
Elle va surtout te permettre de ne pas t’éparpiller. Il est très tentant de vouloir faire quelque chose de nouveau régulièrement mais n’oublie pas que ta charte a été mûrement pensé pour coller à ta marque, aux yeux de ton client une cohérence visuelle te permet d’être reconnu et de gagner en notoriété.
Imagine une marque dont les écritures, les couleurs et le style d’illustration changerait toute les semaines, en voyant ses post sur insta ou dans des pub tu ne saurai pas la reconnaître et tu ne la retiendrait pas !
Qui fait une charte graphique ?
Tu te doutes en étant sur le site d’une illustratrice graphiste que mon conseil c’est de la faire avec un professionnel de l’image, au tout début d’une marque ce n’est pas forcément dans ton budget, au moins maintenant tu sais tout ce à quoi tu dois penser :)
La faire vous même
Pour le tout début de ta marque tu n’auras peut-être pas le choix. Alors, voici mon conseil : fais au plus simple !
Si tu n’as pas d’expérience dans le graphisme tu vas vite être tenté de faire dans l’extraordinaire mais plus ta charte est compliquée plus elle est dure à appliquer au quotidien. Prends 3 ou 4 couleurs, dont une foncée et une claire, 2 ou 3 polices d’écriture, et prend du temps pour chercher des images d’inspiration pour commencer à imaginer à quoi ressembleront tes futurs visuels.
Attention aux images trouvées en ligne, beaucoup ne sont pas libres de droit. Si tu veux les utiliser, il faudra payer.
Travailler avec un graphiste freelance
Le top du top reste de travailler avec un professionnel en freelance, le prix varie en fonction de ta demande et du freelance. N’hésite pas à regarder plusieurs portfolio et à demander des devis pour avoir un freelance avec un style qui te plait et qui rentre dans ton budget.
Viens ici pour discuter avec moi de ton besoin.
Le graphiste va vraiment prendre en compte ton univers, tes mots clés, ton personna et tes concurrents avant de te faire plusieurs propositions. Il a l’avantage d’en faire souvent et de savoir ce qui fonctionne sans que ça ne prenne trop de temps. Surtout, le freelance aura une vision plus objective de ta marque, il saura te proposer des options en expliquant pourquoi. L’objectivité évitera de prendre des décisions en fonction de tes goûts personnels plutôt qu’en fonction de ta cible et de ton marché (même si on a quand même envie que ça te plaise :) )
Copier la charte de quelqu’un d’autre
Copier c’est mal, c’est même très mal, et pas que à l’école !
Deux raisons pour lesquelles je te déconseille absolument de faire ça :
1
Si tu copie une charte graphique tu copie donc l’identité d’une autre marque. C’est une mauvaise idée car, encore une fois, le but est de montrer la personnalité de ta marque à tes potentiels clients. Si ton client n’arrive pas à te différencier d’un de tes concurrents il va t’oublier très rapidement.
2
Si tu copie il y a aussi le problème du droit d’auteur. Chaque création ne peut pas être utilisée sans autorisation de son auteur, ce qui inclut les chartes graphiques.
Quand dois-tu faire une charte graphique
Si tu as oublié d’en faire une à ton lancement, ou que celle que tu as actuellement ne te plaît plus, pas de panique. Une charte graphique peut se faire et se refaire à plusieurs moments de l’histoire de ta marque.
Au lancement de ta marque
Si on vivait dans un monde idéal, dès que tu commences à communiquer sur ta marque, tu aurais une charte graphique. Je travaille souvent avec des porteurs de projets avant même la création de leur entreprise, pour leur permettre de commencer l’histoire de leur marque avec déjà une identité forte.
Avoir une charte dès le tout début te permet de gagner du temps sur la réalisation de ton logo, et de tes premières séances photo. Cela t’évite un logo qui ne correspond pas à l’usage que tu vas en faire, et cela t’évite de te retrouver avec tes premiers visuels complètement différents les uns des autres.
C’est bizarre, mais elle te permettra aussi des économies, avec ta charte en main tu vas créer des flyers à déposer le premier mois, un kakémono pour ton premier salon, des goodies à distribuer à tes premiers clients… Si tous ces éléments sont cohérents entre eux, tu vas très vite te retrouver avec de beaux stands, sur lesquels ton identité de marque est claire et attirera ton client !
Aux premières ventes
Attendre d’avoir eu tes premiers clients est une excellente option. Déjà parce que tu auras pu engranger un peu de fond et tu vas pouvoir te payer une super freelance (genre moi), ensuite parce que tu auras déjà pu tester ton produit auprès de ta cible et tu la connaîtras mieux pour faire une identité qui lui parle.
Tu auras déjà commencé à communiquer en ligne, mais demander l’avis à ta communauté en ligne leur permet de se sentir impliqué dans ta marque et d’y participer d’une certaine manière.
Ma cliente Ketsi, a demandé l’avis de ses abonné.e.s entre deux gammes couleurs, et leur a montré l’évolution de chaque étape de création du logo.
Quand ton identité change
Tu as déjà fait plein de ventes, ton équipe s’est agrandie et aujourd’hui tu veux changer ton image. Que ce soit parce que tu as changé de valeurs ou parce que tu trouves que ton image a vieilli, tu peux refaire tout ou en partie ton identité visuelle.
Si tu ne l’avais pas encore fait, je te conseille vraiment de travailler avec un freelance à ce moment-là. Il va te permettre de corriger les erreurs que tu aurais pu commettre tout en respectant ce que tu veux garder de ton ancienne identité. Il va également te préparer des fichiers dans des formats dont tu aurais besoin et perfectionner la base sur laquelle tu as travaillé.
Après la charte graphique
Tu te doutes en étant sur le site d’une illustratrice graphiste que mon conseil c’est de la faire avec un professionnel de l’image, au tout début d’une marque ce n’est pas forcément dans ton budget, au moins maintenant tu sais tout ce à quoi tu dois penser :)
La prendre en main
Ta charte graphique ce n’est que le début de ton identité visuelle. Une fois qu’elle est faite, il est temps de te l’approprier et de créer des visuels autour de ta marque.
Que tu fasses tes visuels toi-même, ou avec un prestataire, elle va maintenant être ton support pour tout créer. Réfère toi à elle pour chaque design que tu vas faire et tu verras que ce sera beaucoup plus simple pour toi.
Retiens qu’elle n’est pas une fin en soit, mais un vrai outil utile à ton entreprise. Comme ton logo, tout ce qu’elle contient doit servir à montrer ta marque.
oui ça coûte cher
Bon même si arrivé là tu comprends pourquoi elle est si importante, reste le problème n°1 chez beaucoup de lancement de marque : le prix.
Car oui, faire une charte avec un professionnel coûte à ton entreprise. C’est un investissement au début de ta marque, comme l’achat de logiciels ou de matières premières, elle te servira longtemps et te fera gagner du temps au quotidien. L’intérêt de la faire avec un professionnelle, c’est d’être qu’elle respecte les problèmes de droit à l’image, et qu’elle est adaptée à ton marché. Si tu décides de la faire toi-même j’espère que tous mes conseils te permettront d’éviter les problèmes fréquents que rencontrent les entrepreneurs :)
Je te conseille quand même de l’intégrer à ton business plan, et de la considérer comme un investissement, entre tout ce qu’elle contient et le temps qu’elle te fait gagner, c’est un excellent investissement quand tu lances ta marque !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


7 réflexions au sujet de “Le guide de la charte graphique : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand ?”