C’est quoi la différence entre un graphiste et un illustrateur ?
C’est une bonne question ça non ? En tant qu’illustratrice et graphiste je devrais être capable de répondre à cette grande interrogation…
publié le 21/09/2023 par Pauline MARY temps de lecture 13 minutes
mis à jour le 06/03/2025

Si vous êtes là c’est sûrement qu’ après avoir demandé un logo à un illustrateur, ou un dessin à un graphiste, on vous a rétorqué que ce n’était pas son métier et vous êtes un peu perdu …
Essayons ensemble d’y voir plus clair !
On va voir
l’ensemble des métiers de l’image
les différents graphistes
le designer graphique
l’illustrateur
C’est quoi un graphiste + illustrateur
On va se concentrer sur les graphistes et illustrateurs freelance qui travaillent avec des entreprises pour ne pas s’éparpiller dans les explications :)
les métiers de l’image
Illustrateur et graphiste sont deux métiers de la création visuelle (ça va pour l’instant je ne me mouille pas beaucoup). Pour une entreprise, les professionnels de l’image vont venir l’aider à créer des visuels pour sa communication, ses produits, son branding en général.
C’est quoi ces métiers ?
Dans ces métiers, on retrouvera beaucoup de professionnels différents. De l’image fixe avec les photographes, les illustrateurs, les graphistes, et de l’image animées avec les motions designer, vidéastes, animateurs…
Chacun de ces métiers sert donc à créer des visuels pour mettre en avant ce que propose l’entreprise à ses clients de plusieurs manières.
Où sont utilisées les images :
Sur les produits :
Elles peuvent servir à venir embellir un produit proposé par la marque directement dessus. Par exemple un visuel sur un t-shirt, un dessin sur un puzzle, un motif sur un carnet de note…
Tous ces exemples sont des images faisant partie intégrante d’un produit, qui vont venir le rendre plus attrayant et le différencier des autres produits identiques.

Sur le packaging :

Autour du produit on a : l’emballage !
On va ainsi pouvoir travailler des visuels pour les étiquettes et les emballages, pour montrer la marque, et créer des lignes de produits cohérentes. Par exemple, sur une gamme de sirop on va venir pour chaque gout créer un visuel qui intégrera un dessin, des informations écrites et des obligations légales.
Sur la publicité :
Créer des supports de pub pour une marque passe énormément par l’image. Que vous soyez une petite entreprise qui a besoin de visuel pour animer sa page Ulule, les réseaux sociaux de presque toutes les marques, le site internet, et bien sur les affichages publicitaires… L’image est importante pour montrer ce qu’on vend et qui est la marque.
Les médiums varient, la photo et la vidéo sont fréquentes, mais l’illustration peut permettre de communiquer sur ses produits, comme avec cette campagne picard qui rendait hommage à l’esthétique manga :

Sur la communication :

Liée à la publicité, elle peut aussi servir à montrer l’entreprise. On va parler de vidéo promotionnelle d’une entreprise, pour montrer ses valeurs et ses talents. Elle peut aussi passer par des goodies, des cartes de vœux pour venir donner une image globale à l’entreprise.
La pluralité de l’utilisation de visuels pour une entreprise, fait que les professionnels de l’image sont eux aussi très variés. Puisqu’on ne va pas créer de la même manière un logo, qu’un motif ou qu’une vidéo, il faut savoir à qui s’adresser pour chaque besoin spécifique.
Voyons qui entre le graphiste et l’illustrateur saura répondre à quel besoin :
pas un mais des graphistes
Les illustrateurs et les graphistes ne vont donc pas produire le même type d’image. Même dans ce qu’on appelle aujourd’hui graphisme il existe plusieurs métiers avec des compétences différentes.
Arrivé ici tu es encore plus perdu pour trouver ton freelance ?
Tu peux aussi me contacter simplement je suis graphiste et illustratrice, je saurais sûrement t’aider :)
le designer graphique
Celui-là c’est sûrement celui qu’on a en tête quand on nous parle de graphiste. C’ est un poste fréquent en entreprise car il peut créer plusieurs types de supports print ou web afin de donner la cohérence visuelle dans l’ensemble des supports d’une entreprise. C’est lui que je vais plus vous expliquer dans la seconde partie !
le graphiste web
Le graphiste web c’est celui, comme son nom l’indique, qui saura mettre en forme votre site internet. A partir de votre charte graphique (donnée par le designer graphiste) il va réaliser la maquette de votre site et saura aussi sûrement le coder.
En général habile du front end, il travaille main dans la main avec les UX et UI designer pour développer un site. Avec ce métier spécifique, il n’est pas toujours nécessaire de savoir dessiner. C’est là un point important puisqu’en effet un graphiste n’a pas besoin dans son travail de savoir dessiner, certains savent, ce qui leur permet d’être multitâche, mais ce n’est pas toujours un critère principal.
le designer textile
Haaaa celui-là est très peu connu et si je vous en parle c’est parce que ça a été mon cœur de métier pendant très longtemps. Le graphiste textile est celui qui va créer pour vos vêtements les motifs qui vont venir l’embellir. Motif au mètre sur les tissus, sérigraphie ou broderie sur les t-shirt, c’est lui qui va venir dessiner tout ça. En général, il sait dessiner pour créer pour chaque collection des visuels et des dessins.

Il existe encore d’autres types de graphistes spécialisés, cette liste n’est pas exhaustive, mais j’espère que vous voyez déjà un peu mieux toute l’étendue des métiers du graphisme. Mais pour ne pas vous noyer sous les informations, on va se concentrer sur le designer graphiste.
le designer graphique
Voyons donc quelques spécificités du métier designer graphique ou graphiste. Ici je vous liste les services que j’ai pu observé chez moi et mes collègues, ce n’est pas exhaustif…
La création du logo et de la charte graphique
Parlons peu, parlons bien, si tu cherche quelqu’un pour créer le logo de ta marque en freelance c’est lui, le graphiste ou designer graphique !
Bon en vrai si tu cherche un logo tu peux me contacter moi aussi :)

Le graphiste maîtrise la synthétisation et la création d’icônes, il saura te conseiller sur quelles couleurs et quelles polices d’écriture utiliser en fonction de ton identité de marque. Vous allez définir ensemble les éléments de votre communication et de votre identité visuelle, au travers d’une charte graphique.
Si tu ne sais pas ce qu’est une charte graphique, j’explique tout ici !
La mise en page et les supports de com
Le point fort du graphiste c’est qu’il va pouvoir faire de la mise en forme. Parce qu’une fois que tu as un logo, des photos de shooting et un discours à transmettre à ton client, si tu ne le mets pas bien en forme ça aura beaucoup moins d’impact !
Pour pouvoir combiner tous tes éléments visuels et textes dans des documents tu vas pouvoir faire appel au graphiste. Au-delà de simplement être joli, l’intérêt de faire attention à sa mise en page c’est réussir à sortir du lot. Imagine que tu veuille envoyer un communiqué de presse pour faire parler de ta marque, le journaliste à qui tu l’envoie va peut-être en recevoir dix ou vingt chaque jour, un document bien présenté avec les éléments importants mis en avant va être plus lisible et augmenter tes chances d’être compris.
un oeil technique
Le graphiste est avant tout un technicien de l’image. Il sait combiner des éléments existants pour créer des supports cohérents. Il sait aussi et surtout s’adapter aux formats de diffusion de ce qu’il crée. Savoir adapter les réglages d’un fichier, gérer les marges et les formats d’impression sont des savoir-faire techniques, qui permettent de gagner du temps, et d’avoir toujours des visuels de qualité pour promouvoir une marque.
l’illustrateur
Passons à ce métier merveilleux d’illustrateur. Un illustrateur va être la personne qui va mettre en image des idées, des concepts et des histoires.
la création d’illustration

Il n’y a pas de suspens, la mission principale de l’illustrateur va être de créer des illustrations (je sais c’est étonnant).
Comme l’illustrateur freelance n’est pas un artiste*, il va travailler à partir du brief de son client. Tout comme le graphiste, il va répondre à un besoin d’une marque pour créer un visuel en adéquation avec son image et ses projets.
*au sens où son travail produit des illustrations pour une entreprise et non des œuvres d’art.
La différence est que l’illustrateur va fournir un dessin à son client, qui pourra l’utiliser en fonction de ses besoins. Avec son client, il définit le style d’illustrations, par exemple à l’aquarelle, ou en aplat… ce qui doit être représenté, à quoi va servir le dessin… Tout cela afin de créer une image finale pour le client. Il met en image l’idée de son client dans un style.
Force de proposition, il propose plusieurs versions et va donner le choix à son client en lui amenant des idées propres à son style et sa personnalité.
Par exemple dans mon portfolio illustration tu verras des styles variés. J’adapte mes propositions à l’univers de mes clients !
la connaissance de son application
L’illustrateur va adapter son dessin à l’utilisation qu’en fait son client. En accord avec la technique d’impression, le nombre de couleurs, le format, il va proposer des visuels sur mesure au besoin de l’entreprise avec laquelle il travaille.
Le but de l’illustrateur en freelance est de créer une image qui va donner les informations ou l’émotion dont a besoin la marque.
Il va adapter l’image à la clientèle, on ne crée pas le même style de visuel qu’on s’adresse à un enfant ou un sénior. Il va aussi l’adapter à son utilisation en travaillant le format adéquat, pour des réseaux sociaux ou une affiche, et peut même décliner son illustration aux différents formats que son client souhaite exploiter.

Un œil artistique
La force de l’illustrateur est sa capacité artistique. Il peut créer à partir de rien une image dessiner pour son client. Il sait utiliser les contraintes techniques et stylistiques de son client, tout en amenant de la créativité pour lui proposer un visuel unique qui saura attirer l’œil.
La compétence principale de l’illustrateur est bien de savoir dessiner, dans un style précis ou plusieurs styles, à la différence du graphiste qui lui n’y est pas toujours obligé. En revanche, il ne maîtrisera pas forcément l’aspect technique et les échanges avec des fournisseurs et pourra demander de faire appel à un graphiste en parallèle pour gérer cette partie là.
Faire appel à ce professionnel c’est s’assurer d’avoir un dessin unique, fait sur mesure, avec un apport de créativité fort qui insuffle de la personnalité à un produit ou une campagne.
illustrateur et graphiste
Il n’est pas rare de trouver des freelances qui cumulent les deux métiers. Souvent plus orienté vers l’un ou l’autre en complétant les compétences d’un métier avec l’autre. Cumuler les deux permet de proposer un service plus complet à son client.
Des métiers complémentaires
Puisque, comme tu l’auras compris, les deux métiers se complètent parfaitement. Apporter une vision artistique et créative est inhérente au deux, là où l’illustrateur pourra venir dessiner lui-même et être force de proposition, le graphiste saura gérer la mise en œuvre d’un visuel en gérant les textes, la mise en page et la création d’un fichier prêt à imprimer.
Reprenons l’exemple d’une marque de sirop à diluer. On va commander à l’illustrateur, un dessin par goût pour venir montrer sur chaque bouteille le goût qu’elle contient. L’illustrateur va donner les dessins, et le graphiste va venir créer l’étiquette au bon format, avec toutes les informations légales, le code barre et l’envoyer directement à l’imprimeur.
C’est là que faire appel à un professionnel qui cumule les deux casquettes peut être utile, un illustrateur-graphiste saura créer une très belle illustration, et gérer en même temps la création du fichier au bon format pour votre imprimeur. De l’autre côté, le graphiste-illustrateur saura vous proposer une étiquette ou le texte est bien mis en avant avec des éléments dessinés pour venir appuyer le texte de l’étiquette.
Il n’y a pas un meilleur que l’autre et chacun aura ses avantages, tout dépend du besoin du client qui fera un choix aussi en fonction du portfolio de chaque freelance. Dans les métiers du visuel, ce book est très important pour savoir avec qui travailler, le style, les préférences d’un freelance vont impacter les propositions qu’il fait, sélectionner quelques portfolio et commencer à échanger avec chacun est souvent le démarrage avant de passer à la création !
Des frontières floues
Il est donc normal de confondre parfois ces deux métiers qui peuvent intervenir sur des projets très proches. Entre un illustrateur qui te propose de faire de la mise en page et un graphiste qui peut te créer des images, il est facile de ne pas faire de différences entre ces deux métiers. Le graphiste sera plus adepte de la mise en page, et te proposera de créer des supports variés. L’illustrateur viendra dessiner pour toi et te proposera de faire la mise en page sur ses propres dessins.
Conclusion
Si tu es actuellement à la recherche d’un freelance pour travailler avec toi, ne te focalise pas trop sur le nom de son métier.
Établi le brief que tu veux donner à ton créatif et repère si tu as besoin plus de créer des visuels avec tout ce que tu as déjà, pour trouver un graphiste, ou si tu as besoin de dessin pour mettre en avant tes produits, pour un illustrateurs.
Dans tous les cas regarde nos portfolios en ligne et contacte les freelance avec lesquels tu as eu des ‘’coup de cœur’’, chacun saura à sa façon de proposer des idées auxquelles tu n’aurai pas encore pensé :)
Moi, je suis illustratrice, je crée des dessins, et je complète avec des prestations de graphistes, pour ainsi proposer à mes clients des identités visuelles complètes, avec le logo, des couleurs, mais aussi des visuels simples pour créer l’univers de marque, et grâce à mon expérience en graphisme je livre des fichiers prêt-à-l’emploi !
Tu peux cliquer directement sur ma tête pour me contacter !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Je suis Pauline Mary, et j’accompagne les entrepreneurs à créer des marques qui se démarquent. Tu peux découvrir mon portfolio [ici] et, si cet article t’a inspiré, inscris-toi à ma newsletter pour recevoir d’autres conseils pratiques pour développer ta marque. À bientôt !
Tous les mois je donne plein de conseils graphiques pour les marques et les entrepreneurs. Tu peux cliquer en bas à droite et être averti des prochains articles.
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions au sujet de “C’est quoi la différence entre un graphiste et un illustrateur ?”