idée de post pour lancement de marque : les paliers
crowdfunding, entrepreneur, projets

Comment faire une bonne page de crowdfunding ?

Comment faire une bonne page de crowdfunding ?

publié le 08/01/2024 par Pauline MARY

idée de post pour lancement de marque : les paliers

Tu as travaillé depuis des mois depuis le premier jour où tu as eu ton idée, tu as fait une étude de marché, des prototypes, trouvé des fournisseurs… bref tu n’as pas chômé et te voici au moment tant attendu du lancement de ton offre.

Comme beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui,
tu as choisi de te lancer en crowdfunding, pratique pour avoir une rentrée d’argent et lancer sereinement ton produit.

Moi, je suis graphiste et illustratrice, j’accompagne des entrepreneurs dans le lancement de leur marque, de la charte graphique, aux produits en passant par… la mise en page de crowdfunding. 

Voici donc quelques astuces que j’applique avec mes clients que j’ai à te donner :) 


Donner à ta marque une belle vitrine

Reprenons la métaphore. Ouvrir une campagne sur Ulule ou Kisskissbankbank, c’est comme ouvrir un magasin dans un énorme centre commercial. L’avantage, c’est que beaucoup de monde se balade ici, et à toute heure, l’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup d’autres magasins et que les clients ne rentrent pas partout.

Pour réussir à faire rentrer les clients dans ton crowdfunding, tu vas donc devoir avoir une vitrine qui leur donne envie de venir.

Cela inclut ta miniature, qui peut être animée, pour attirer l’œil et donner envie de te découvrir, mais aussi ta description et une mise en valeur de tes contreparties sur ta page pour que tes clients trouvent rapidement le produit dont ils ont besoin chez toi. 


Respecte ta charte graphique

Ta vitrine c’est avant tout ta charte graphique. Je ne le répéterai jamais assez : il faut respecter ta charte graphique le plus souvent possible !

Pourquoi ?

1. Elle est faite sur mesure

parce que tu as travaillé cette charte longtemps avec ta graphiste pour qu’elle soit parfaite. Elle reflète tes valeurs et la personnalité de ta marque. Plus tu vas l’utiliser, plus tu vas créer une image cohérente et rassurante pour tes futurs clients, notamment sur ta page de crowdfunding. 

exemple charte graphique

2. Tu vas gagner du temps

Pas besoin de réfléchir à quelle couleur mettre ou quelle police utiliser, tout est déjà acté dans ta charte. Tu vas suivre tes directives de marque et construire rapidement des visuels et une mise en page efficace pour ton crowdfunding.

3. tu vas être reconnaissable pour tes clients

Les principaux clients sur ta page vont venir de ta communauté. Instagram, linkedin, meeting… les ventes en direct depuis les plateformes sont plutôt rares, par contre tes clients vont souvent te découvrir ailleurs et arriver sur ton ulule.

Ton but c’est qu’il te reconnaisse partout où ils te voient. Si entre tes réseaux, ta carte de visite et ton ulule il n’y a pas de cohérence visuelle ils ne seront pas sûrs d’être au bon endroit et abandonneront leur achat.


Crée une page qui donne envie

Si ta vignette et tes contreparties sont ta vitrine, toute ta page va être comme l’intérieur de ton magasin. Imagine à nouveau ce magasin, tu vas choisir consciencieusement tes meubles de présentation, plier soigneusement tes produits, bien les étiqueter et mettre en avant tes valeurs directement dans ta déco.

Sur ta page crowdfunding c’est un peu pareil. Tu vas mettre en valeur tes produits dans une mise en scène de qualité dans laquelle ton client pourra se balader, flâner et avoir un coup de cœur sur un produit.

On va donc commencer par bien mettre en image toute ta marque, par exemple on mettra en lumière le problème que tu as repéré auquel ton produit répond ou le processus de création.

Toute ta page doit être construite comme un parcours client dans ton magasin. 

Si tu prend exemple sur Ikea (le roi du parcours client), tu peux commencer par montrer ton produit mis en scène par des photos professionnelles, expliquer pourquoi il est utile, donner des valeurs pour montrer ta marque au-delà de ton produit, et finir avec des détails de chaque package pour engager le passage à l’achat.

Tout ça va se faire principalement dans la mise en page sur un crowdfunding.

Jouer avec les bloc d’informations, bien les mettre en avant pour rendre la lecture de la page fluide et agréable va être un enjeu primordial dans la création de ta page ulule. 


Aide tes clients à trouver leur pack

Une fois que ton client s’est bien baladé dans ta boutique, il va lui falloir comprendre ce qu’il peut acheter et à quel prix.

Dans ton magasin imaginaire, tu vas mettre en tête de gondole les produits phares du moment, que ce soit une offre limitée, ou des produits exclusifs à ta marque.

Pour aider ton client dans ses achats, tu vas noter le prix et bien indiquer quand un produit se vend par deux ou qu’il est en promotion.

Sur ton crowdfunding tu vas faire pareil.
Ton client doit comprendre rapidement ce que contient chaque contrepartie et combien elle coûte. Plus tes visiteurs mettront de temps à comprendre ton offre plus ils auront le temps d’abandonner leurs achats, parce que c’est l’heure d’aller chercher les enfants à l’école, de faire à manger, de dormir… Alors il faut leur faciliter la vie en hiérarchisant bien toutes tes informations !


Hiérarchiser les informations

Le principal enjeu d’une bonne mise en page c’est la hiérarchisation des informations données.

On va commencer par lister ensemble toutes les informations que tu dois leur donner. On va inclure les informations textuelles, image et chiffre.

Prenons un exemple : 

(oui c’est le même qu’ici)

On ajoute les éléments visuels (logo, photo, illustrations) et on a la base de ta page de crowdfunding …

Si tu es sur ma page aujourd’hui c’est très probablement que tu as déjà toutes ces informations sur ta marque et que tu ne sais pas comment les transformer en page commerciale.

Parce que soyons honnête, si tu as vraiment lu tout mon exemple, tu n’y a pas pris beaucoup de plaisir, et tu ne comprends pas l’intérêt d’aller chez City Prairie plutôt que dans une enseigne beaucoup plus connue !

mise en page de crowdfunding : comment réussir sa campagne de financement
exemple mise en page crowdfunding : comment réussir son financement participatif

J’ai bien hiérarchisé toutes mes informations, ta lecture est devenue plus fluide et tu as eu moins de mal à comprendre ce que je vends. Les couleurs sont venues guider ton regard et ont amené de la douceur à un contenu commercial. Les photos sont espacées et chacune t’apporte une information.

Car oui, créer une page crowdfunding efficace c’est réussir à donner toutes les informations que tu veux, et qu’elles soient lisible pour ton client.


Mets en avant tes packs

Dans ta page tes pack apparaîtront 2 fois. Une fois dans le corps de ta page avec le plus d’informations que tu peux pour donner à ton client toutes les clés pour choisir le pack qui lui convient le mieux. Une seconde fois dans la colonne des contreparties. 

La colonne des contreparties ne doit pas être négligée. Bien présentée, elle va permettre le passage à l’achat.

Tu vas utiliser les mêmes photos pour que ton client se repère facilement, remettre une description plus concise pour lui rappeler les caractéristiques principales, et tu vas afficher le prix pour qu’il n’ait pas de déception arrivé au panier et n’abandonne tout :) 

idée de post pour lancement de marque : packshot du pack ulule


Raconte ton histoire

Sur les pages de crowdfunding les plateformes te demanderont certainement une zone avec l’histoire de la marque ou de son fondateur. 


Le story telling

Je ne suis pas experte des mots, loin de là, mais pense bien à donner une histoire et une personnalité à ta marque. Si je t’en parle c’est parce que ta charte graphique, tes visuels devront refléter ce storytelling.

Tu as un story telling très drôle et décalé, tes images, ton logo, tes couleurs devront refléter cette identité. Et vice versa. Tu as un discours très carré, très luxe, ton identité visuelle sera pareil, imagine Hermès avec un logo multicolore et des boutiques arc-en-ciel et ce ne serait plus la même marque !


Une mise en page à ton image

Quand tu raconte l’histoire de ta marque, la mise en page est tout aussi importante que sur le reste de ton crowdfunding.

Il y a plein de façons de mettre en avant ton histoire, encore une fois en accord avec ton identité de marque.

Tu veux appuyer sur la R&D derrière tes produits, on pourra travailler une frise chronologique avec des photos des prototypes et les étapes de développement.

Tout est parti d’une histoire personnelle, on testera une photo informel de l’époque, ou une photo du ou de la fondateur.rice.


Travailler avec un professionnel ?

Tu viens de lire environ 1600 mots sur la création de ta page de crowdfunding, arrivé là j’espère que tu es convaincu de l’importance d’une bonne mise en page et que tu as quelques idées sur ce que tu aimerais.

Maintenant on va repenser à ton magasin imaginaire, et dis moi, est-ce que tu aurais fabriqué toi-même tes meubles ? Tu aurais peint tous tes mûrs ? Installé les stickers sur tes vitrines ?

Si tu es trèèèèèès manuel peut-être que oui, après avec la gestion d’une entreprise ça reste beaucoup de temps, et si tu n’es pas manuel tu vas me répondre que non :)

La mise en page de ton lancement c’est pareil, tu peux la déléguer à un freelance qui est spécialiste pour plusieurs raisons !


Gagner du temps

Cet argument il est imparable, tu délègue, ton freelance fait. Tu gagnes plusieurs jour à t’arracher les cheveux à essayer de comprendre pourquoi ulule n’accepte pas ton jpeg sur son site, à essayer de faire une mise en page qui fonctionne sur pc et téléphone, et à ne pas comprendre comment mettre un contour blanc à une photo dans canva.


Avoir des visuels pour ton site

Parce que ton crowdfunding c’est un peu ton tout premier site vitrine, tu pourras récupérer certains éléments pour les intégrer directement à ta page. La partie story telling joliment présentée ira sur ton LinkedIn, et tes valeurs de marques directement dans ton communiqué de presse.

Une bonne mise en page pensée main dans la main avec un professionnel ça se réutilise :) 


Avoir plus de chance de convertir

Et là c’est le vrai enjeu de ton crowdfunding, atteindre la barre que tu as fixée. Plus ta mise en page donne envie, plus tes clients achèteront.

Des contreparties claires, une histoire de marque qui inspire et une mise en page professionnelle qui va rassurer le client sur le sérieux et la qualité de ta marque.


Conclusion

Que tu travaille avec un professionnel ou que tu fasse toi-même, il est important de bien poser toutes les informations que tu veux transmettre et de les hiérarchiser visuellement pour aider ton client à passer à l’achat.

Entre tes réseaux, tes print et ta page tout doit être cohérent pour commencer à construire ton identité de marque. Une image de marque qui est la même partout rassure ton client qu’il est au bon endroit et qu’il peut te faire confiance.

Les site de crowdfunding sont un excellent moyen de démarrer, mais la concurrence y est rude. Ton produit aussi parfait soit-il, ne suffira pas à lui seul à convaincre ton client. L’aspect visuel permet de donner le ton de la marque, raconter une histoire et mettre en valeur ton produit pour que l’ensemble soit attractif !


En savoir plus sur Pauline MARY illustration

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions au sujet de “Comment faire une bonne page de crowdfunding ?”

Laisser un commentaire