image d'illustration
entrepreneur, freelance, projets, Uncategorized

5 erreurs courantes à éviter dans ton branding

5 erreurs courantes à éviter dans ton branding

publié le 05/02/2024 par Pauline MARY

image d'illustration
Photo de Anna Nekrashevich sur Pexels.com

Il fut un temps jadis où cela était sûrement vrai, mais dans les marchés actuels, concurrentiels avec des options à ne plus savoir qu’en faire, le branding est devenu un levier essentiel pour la réussite d’une marque et ce dès son démarrage.

S’il n’est pas rare que les jeunes marques fassent leur branding en interne sans aide d’un professionnel, il est fréquent de trouver des erreurs dans ceux-ci, souvent évitables facilement.

Plongeons ensemble dans ce monde de l’image de marque, entrepreneur aguerri ou novice amateur, je vous emmène avec moi pour éviter les pièges les plus gros, afin de construire un branding fort !

Moi je suis illustratrice et graphiste en freelance, j’accompagne des entrepreneurs dans leur branding de marque, et comme je passe beaucoup de temps à rattraper les erreurs commises avant, je me permet ce petit tour rapide pour que tout le monde puisse les éviter à l’avenir !


C’est quoi le branding

Bon j’en ai déjà parlé un peu … et si vous me dites en commentaire que ce n’est toujours pas suffisant je vous créerai un article spécial sur ‘’mais qu’est ce que c’est que le branding’’.



Déjà le branding ça veut dire ‘’marque’’ en français, il va donc regrouper tous les éléments constitutifs de ta marque. C’est encore un peu flou, c’est normal. 

Il va donc comprendre à la fois des éléments de langage et des éléments visuels. En élément textuel on retrouvera des mots et des noms, tel que ton nom, ton slogan, mais surtout les mots clés que tu vas utiliser pour définir ta marque, les mots que tu mettras en avant pour ta SEO … On trouvera aussi les définitions de ta marque, quelle est son histoire, quelles sont ses valeurs, sa distinction produit, ses missions etc…

Et enfin ma partie préférée, tous les éléments visuels de ta marque. Alors oui ça inclut ton logo, mais aussi tous les visuels de ta marque, créés tout au long de l’existence de celle-ci.

Le but de ton branding est de créer l’identité de ta marque aux yeux de ta cible, pour leur donner une image positive de ta marque et les amener vers toi.



Le but du branding c’est donc de créer une image à ta marque, facilement reconnaissable, et agréable pour tes clients. 

charte graphique entrepreneur
Un extrait de charte graphique !

Cela va passer en grande partie par les visuels de la marque, sur la communication et sur les produits, mais ça je t’en parlerai le mois prochain alors n’hésite pas à revenir ici si tu veux en savoir plus !

Tout l’enjeu de la création de visuel pour une marque est donc de créer un branding cohérent à chaque création. Il va falloir à chaque fois se référer au branding réfléchit en amont par la marque. 

On commence avec une charte graphique. A partir de cette charte on crée des packaging qui respectent la charte et commencent à construire l’image de marque. On continue avec une mise en page ulule, avec des verbatims qui appuient le branding, et une mise en page qui met tout ça en valeur. Et on continue ainsi de suite, à chaque visuel, à prendre en référence les valeurs de la marque et sa charte graphique pour au fil du temps créer un branding fort que l’on retrouve dans chaque visuel de la marque.

Mais voilà, ça c’est la théorie et ça a l’air plutôt facile dit comme ça. Mais dans la réalité, beaucoup d’entrepreneurs vont faire une partie tout seul, voir tout mais alors ça je ne le conseille vraiment pas, et c’est souvent là qu’arrive les erreurs les plus courantes.


5 erreurs en branding

On va donc voir ensemble les 5 erreurs que j’ai le plus vues depuis que je travaille en freelance. Alors que tu fasse toi-même ou que tu fasses appel à un professionnel, garde toujours en tête ces exemples pour réussir un branding de qualité pour ta marque !



Celui là je l’ai souvent croisé. Par manque de finance, tu vas te concentrer sur la création de ton logo avec ton graphiste. On s’entend, si tu as un petit budget quand tu commences c’est déjà essentiel d’avoir un bon logo, mais n’hésite pas à demander à ton prestataire combien coûte la charte graphique avec lui. 

La charte graphique va contenir des éléments très importants pour réussir à créer un branding cohérent au fil des années, c’est la base pour tes visuels, produits et communication. 

Les éléments à retrouver dans une charte graphique : 

  • ton logo
  • tes couleurs de marque
  • tes polices d’écriture
  • tes éléments graphique récurrents
  • les interdits avec ton logo
  • les règles à suivre avec ton logo et les couleurs associé
  • l’explication des éléments (pourquoi cette couleur, pourquoi cette police etc …)

Si tu n’as pas les moyens de payer un graphiste pour te la faire en entier voici mon conseil : travaille avec un graphiste freelance les éléments que tu ne sais pas faire : le logo, l’écriture, des éléments dessinés etc … et crée toi même le document de la charte graphique avec toutes les informations que tu n’aura pas finalisées avec ton prestataire freelance.

En général, elle fait une dizaine de pages avec tous les éléments, des interdits, des règles à suivre, elle sert principalement à être envoyée à tes fournisseurs, tes stagiaires et toutes les personnes qui travaillent avec toi. Avec elle tout le monde a les bonnes informations pour créer des visuels pour ta marque. Le top c’est de rajouter tes valeurs, ta mission, ta cible, et toutes les informations de ta marque, on appelle ça alors une ‘’plateforme de marque’’, de la même manière tu vas la transmettre à tous tes collaborateurs, et elle va être la meilleure base pour ton branding !

Pourquoi elle est aussi importante que le logo : parce qu’elle doit être la base de tous les supports que tu vas sortir. Elle constitue la base de ta marque et tu ne peux pas t’en passer.



J’ai l’impression d’être obsédée par celui-là tellement j’en parle à chaque article. Tout simplement parce qu’il est primordial et que c’est l’erreur la plus courante chez les entrepreneurs.

Pour qu’un branding soit réussi, tous les éléments de ta marque doivent aller dans le même sens. Une fois que tu as compris ta cible et que tu lui apporte une réponse à son besoin, tu dois lui en parler toujours de la même manière. Attention je ne dis pas de toujours dire la même chose mais bien d’avoir un discours cohérent, autant dans les mots que dans les visuels.

Le branding c’est afficher la personnalité de ta marque à une cible précise. Imaginons que tu veuille me décrire un de tes amis, tu vas me décrire sa personnalité (il est drôle et adore les sitcom), ce qui le motive dans la vie (son but c’est de faire rire les autres), ensuite tu vas me le décrire physiquement (il est grand, brun et mince), et enfin son style (il met toujours des casquette et des pantalon avec plein de poche).

Si un jour je croise cette personne et qu’il est drôle en effet, mais qu’il me parle de ski pendant 1h, est habillé en costume 3 pièces, et qu’il s’est teint les cheveux en bleu, je vais très probablement ne pas le reconnaître.

exemple réalisation charte graphique freelance
La personnalité de ta marque doit se voir dans ton logo, tes couleurs et toutes tes images.

Et bien ton branding de marque c’est pareil, il doit refléter la personnalité de ta marque et être suffisamment cohérent pour qu’on le reconnaisse quand on le croise.

J’ai des clients qui ont dès le début de leur marque, utilisé plein de typo différentes, rajouté des couleurs, été drôle puis alarmiste… c’est très compliqué pour leur client de savoir quel est leur message, et surtout ils se sont retrouvé avec des visuels qui n’allaient pas ensemble et ont dû revoir plein d’élément quand ils ont commencé leur crowdfunding où tous les éléments devaient se retrouver.

Il existe bien deux moments où tu peux être moins exigeant sur la cohérence.

Le premier c’est quand tu as une identité de marque fluide, cela doit être un vrai parti pris, il y en a qui y arrive très bien, mais cela demande une grande capacité en graphisme et je te déconseille de faire ça si tu n’es pas graphiste. Le second, c’est quand ta marque est généraliste, ce genre de marque avec beaucoup de références dont le but est de vendre au plus grand nombre, souvent leur premier argument de vente c’est le prix, et dans ce cas la cohérence visuelle peut être un peu négligée.

Pourquoi être cohérent : pour que la personnalité de ta marque transparaisse à chaque fois et que ton client ne soit pas perdu dans des discours trop différents.



Celui là j’admet qu’il est tentant quand on crée sa marque. Je comprends que ça a l’air tellement plus simple de juste faire pareil, comme une recette, si ça a fonctionné chez lui, ça fonctionne chez moi CQFD.

Mais voilà si c’était aussi simple ça se saurait, et il y a 3 raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas :  

C’est TA marque qu’il faut montrer

Comme on a dit dessus, le but de ton branding c’est de montrer ta personnalité de marque. C’est ça qui va attirer le client chez toi, pour qui est ta marque et quelles offres tu lui proposes. Alors si ta personnalité est la même qu’à côté ça risque de ne pas intéressé ton client.

Reprenons l’exemple des amis, tu as un meilleur ami que tout le monde aime, une nouvelle personne arrive dans votre groupe et pour être aimé lui aussi, va tout faire comme ton meilleur ami… est-ce que tu te dis ‘’génial deux pour le prix d’un’’ ou au contraire qu’il n’a pas de personnalité ?

Devenir une version low-cost

Ba oui, c’est rarement les petites marques qu’on veut copier, mais souvent les géant de la tech à l’esthétique minimaliste. Du coup forcément, on peut vite devenir une mauvaise version d’un branding de marque qui a mis plusieurs décennies à se créer. 

Déjà parce que, si tu es ici, tu n’as sûrement pas les moyens financiers pour avoir une équipe de designer, de graphiste, de photographes qui travaillent main dans la main pour créer ton image. Ensuite parce que l’esthétique développée par ces grandes marques s’est faite sur de très longues périodes durant lesquelles la marque a gagné en notoriété et pouvait se permettre de supprimer des informations une fois que tout le monde les connaissait.

Et au final tu peux vite devenir une espèce de contrefaçon aux yeux de ta cible, et qui dit contrefaçon dit de mauvaise qualité, tu vas ainsi perdre tes potentiels clients avant même qu’ils ne testent ta marque.

Enfin, j’entends souvent les 3 mêmes marques que les entrepreneurs veulent copier. Et là je vais te mettre un gros panneau attention, car à force que tout le monde copie les mêmes, le résultat c’est que tous les branding finissent par se ressembler. Tu peux penser que c’est normal si c’est la ‘’mode’’, mais en réalité plus tout se ressemble, plus le consommateur est perdu, et plus les marques originales sortent du lot !

meme spiderman

Copier c’est mal

C’est même très mal, et pas seulement parce que c’est ce que disait ma maitresse de CM1. C’est surtout mal parce que c’est ce que dit la loi. Toute œuvre de l’esprit est protégé par le droit d’auteur, et crois moi que si les grosses entreprises que tu veux copier ont une armée de graphistes, elles ont aussi une armée de juristes prête à défendre leur gamme couleur.

Alors oui, les logos, les chartes graphiques, tout ça c’est de la propriété intellectuelle, c’est d’ailleurs pour cela que tu peux en déposer certaines parties à l’INPI quand tu crée la tienne. Pour plus de renseignements sur ce sujet, tu peux aller jeter un œil sur le site de l’INPI directement.

En résumé : copier c’est risquer de devenir une contrefaçon d’une autre marque, et de perdre à la fois son identité de marque et ses clients.



Oui je sais, aujourd’hui tout passe par le marketing et le story telling, et c’est comme ça qu’on construit son branding

Mais, s’il est vrai que tous ces domaines vont te permettre d’attirer les clients chez toi, en leur expliquant bien pourquoi ta marque est super, il faut quand même que derrière ta marque et ton produit soient vraiment super.

Les deux raisons principales vont être : 

Si je ne trouve aucun produit qui ne me plaise dans ta marque je vais repartir. Parce que je peux être sensible au discours d’une marque mais pas à ses produits. Et c’est quand même un gros problème pour une marque, si sa cible la suis, mais ne lui achète jamais rien.

Visuellement tu vas assurer le branding de ta marque en ayant un produit cohérent avec ton discours, dans le packaging et dans les illustrations directement sur le produit.

Des produits beaux et cohérents avec l’image de marque, les client peut être attiré grâce à la communication mais ne doit pas être déçu par le produit.

Si dans tes produits, je n’ai pas de coup de cœur ; et que les produits n’ont pas de personnalité, j’aurai une grosse partie du temps, tendance à retourner vers de plus grosses marques moins cher. Une marque avec une identité forte va souvent proposer des produits qui en découle, moi je suis illustratrice et je te proposerai des visuels directement sur ton produit, comme une sérigraphie sur un t-shirt, mais ça peut aussi être dans une innovation technique, ou une matière. 

Ton produit fait partie de ton branding car il est ce que ta marque envoie au final chez ton client, il doit être l’apothéose de tout le parcours client.



Tu n’es pas ton client final. Ainsi quand tu travaille sur ta marque, tu dois savoir à qui tu t’adresse. Dans les visuels de branding ça va aider à savoir comment créer un visuel qui parle à ta cible.

On ne va simplement pas dessiner de la même manière selon qu’on s’adresse à un enfant, un adulte ou un ado. Si on veut créer une marque de luxe ou une entrée de gamme, on va jouer sur les gammes couleurs et les logo pour que ta cible comprennent où tu te positionne.

Bien comprendre ta cible va te permettre de savoir dans quels univers visuels elle se plaît et de lui proposer des produits et une communication qui lui parle. Le langage visuel c’est une manière de communiquer, où il faut avoir les mêmes références que la personne avec qui on parle pour pouvoir se comprendre.

Ton but n’est pas de faire un branding qui te plaît mais bien qui parle et séduit ta cible.


Comment les éviter ?

Ne prend pas peur, ces 5 erreurs sont assez faciles à éviter si tu suis ces trois conseils :


icone jumelle

La clé c’est de tout bien préparer en amont. Car une fois que tu te seras posé toutes les questions, la moitié du travail sera déjà fait. Puisque une fois que ces questions sont répondues tu as déjà défini la personnalité de ta marque. Voici quelques exemples de questions que je pose à mes clients quand on travaille leur charte graphique, mais le mieux est de suivre une formation à la création de marque pour tout bien mettre à plat.

Qui est ta cible ?

Quels sont tes concurrents ?

Tu es plutôt drôle, sérieuse, professionnelle… ?

Quelles sont tes valeurs ?

Quelles histoires derrières tu vas raconter ?


    icone cartes multiple

    Une fois ces questions posées tu vas pouvoir créer une image de marque en accord avec la personnalité de ta marque. 

    Tu ne vas pas te contenter de juste un logo et un slogan, mais tu vas bien créer toute une plateforme de marque avec toutes les informations qui définissent ta marque.

    Tu peux vraiment imaginer ta marque comme un personnage et lui donner autant d’informations que nécessaire pour aider ta cible à la connaître et la comprendre.


    icone graphisme

    Bien sûr, mon dernier conseil sera de travailler avec des professionnels. Les freelances sont un excellent vivier de compétences quand tu créé ta marque. On a chacun nos compétences, et au-delà de créer pour ta marque ce que tu ne peux pas faire, on va surtout t’accompagner et répondre à pas mal de tes interrogations sur des sujets précis. 

    Si tu as un budget limité, je te conseille de lister les domaines où tu as besoin d’une freelance, et de contacter ensuite des prestataires qui sauront travailler sur un ou plusieurs de ces domaines.


    Si tu as tout lu tu es peut-être en train de toi même créer ta marque !

    Ce n’est jamais facile de se lancer tout seul, alors tu peux aussi te faire accompagner en travaillant avec moi pour qu’on te crée une image de marque sur mesure !


    En savoir plus sur Pauline MARY illustration

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

    Laisser un commentaire