Les clés de la réussite d’une marque : le pouvoir d’un bon visuel !
publié le 05/03/2024 par Pauline MARY
Quand tu penses à la réussite d’une marque est-ce que tu imagines un nom que tout le monde connaît et c’est tout ? … Ou est-ce que tu penses aussi à une marque dont on arrive à donner un univers et une image assez précise rapidement ?

Il est certain que l’impact visuel d’une marque joue un rôle super important dans sa reconnaissance et sa notoriété. Une bonne image est capable d’attirer les clients, de captiver et de véhiculer les valeurs de la marque rapidement.
Aujourd’hui je vous parle de ces moments où votre graphiste / illustrateur / DA devient la meilleure alliée de votre entreprise. Moi, je suis graphiste et illustratrice et je vous emmène dans un monde où l’image est plus qu’un simple visuel mais bien le moteur d’une expérience durable et remarquable pour vos clients.
Un dessin vaut mille mots
Le fond versus la forme ?
En réalité, en graphisme on oppose pas tant le texte de l’image, mais on va chercher à donner au fond une forme attractive et facilement lisible. Que ce soit dans la mise en page d’un texte directement ou en créant un visuel qui met en image les idées derrières. L’image sans texte permet de développer un langage visuel pour sa marque, plus ouvert que l’écrit, l’image appelle à l’interprétation par le client. Cet aspect ouvert nécessite de savoir jongler avec le vocabulaire symbolique que nous avons (ou pas) en commun. Bien maîtriser, un bon visuel plongera votre client dans votre univers de marque, de manière fluide
En travaillant en graphisme et en illustration je dissocie ainsi deux types de créations visuelles pour les marques avec lesquelles je travaille.
Le premier type est l’image créée pour la marque, sur mesure à partir de rien. Shooting photo, illustrations pour le produit, packaging, tous les domaines de la création visuelle peuvent être mis au service de ta marque pour créer cet univers qui parlera à ton client.

Le but est d’obtenir des images au service de ta marque qui n’appartiendront qu’à elle.
Les utilisations de ces images sont nombreuses et je vais te les développer plus en détails dans la seconde partie, pour que tu puisses prendre en note tous les moments où la création sur mesure va construire ta marque.
Des informations plus facilement lues
Le second type de visuel, c’est la création de support avec beaucoup de texte qu’une marque envoie à différents profils. C’est ici que le graphisme vient aider les entreprises !
Quand tu vends un produit ou un service, tu as besoin d’écrire beaucoup d’informations pour te faire connaître ou pour bien vendre ton offre. Le problème c’est que lire un gros texte c’est très peu attrayant. Même les gros romans ont des mises en pages, des découpes pour se repérer dans l’histoire et avoir une lecture agréable.
Alors, pour une marque c’est le même système, sur son site, ses réseaux, on va bien mettre en page toutes les informations qu’elle veut donner aux clients. Imagine un site où toutes les informations seraient au même niveau : le prix, le descriptif, la photo, la taille.. Tu aurais beaucoup de mal à te repérer dans toutes les informations et tu serais vite noyé !
Pour Bien retenir ce principe garde en tête cet image

Comme sur cette petite suite de phrases, la mise en page d’un texte joue un rôle essentiel. L’image de la marque va se jouer dans comment les informations sont hiérarchisées. Qu’est ce que tu mets en avant dans ta marque … entre les valeurs, les descriptifs, le prix… ce choix va impacter la manière dont ton client perçoit ta valeur ajoutée. Sans oublier, bien sûr, l’importance du choix de police d’écriture, les couleurs utilisées et comment les images s’agencent avec le texte.
Tout ça joue sur l’identité perçue de ta marque par ton client. Mais bien sûr beaucoup de ces points sont déjà vus lorsque tu crée ta charte graphique :)
Une communication qui séduit
Passons maintenant aux images créées pour ta marque. Et là encore, je vais séparer le morceau en deux parts !
J’aime, quand je commence à parler avec des potentiels clients, leur expliquer rapidement tout ce sur quoi nous pouvons travailler ensemble. Souvent je vais séparer assez grossièrement le grand gâteau que sont les visuels en deux parts égales qui sont : leur communication et leur produit
Oui mon cerveau classe les choses comme dans des dossiers d’ordinateur :)

Mon but est de leur faire comprendre l’intérêt d’avoir une marque, avec une cohérence visuelle qui traverse absolument tous les supports qui sortent au près du public. Que ce soit le produit en lui-même, son packaging, les visuels de campagne, la mise en page d’une campagne crowdfunding… Tout, absolument tout, doit être visuellement cohérent pour qu’une marque ancre durablement une image dans l’esprit de son client.
Pour la partie visuel en communication, en général, ils ont une idée de ce que c’est. Une bonne photo pour la campagne de vente, des pubs, des flyer… des supports très concrets et parfois un peu dépassés. Mais hop hop hop, la communication ne se résume pas à des visuels promotionnels, c’est tous les visuels et images qui construisent ton image de marque en dehors de ton produit… et ils sont nombreux !
Photo, mise en page, illustration… Quels sont les métiers derrière toutes les images dont je te parle.
Bien définir son identité visuelle
Ton premier but dans tes visuels de communication ? Construire une image de marque que ton client connaît et reconnaît à coup sûr, apprécie et qui l’aide à comprendre ce que tu proposes…
Tout ça va commencer par le commencement avec la création de ta charte graphique. Alors oui, la première image qu’on associe à une marque va souvent être ton logo, en plus lui il va aller partout, dans ta com et sur ton produit alors il ne faut pas le négliger. Mais autour de ton logo on va créer toute une charte graphique. La charte graphique première étape de ton identité visuelle, car elle pose pour une marque les bases d’une image instantanée dans l’imaginaire quand on évoque son nom. Coca : le logo, du rouge et du blanc. Apple : le logo, du blanc, une charte épurée.
Tout savoir sur la charte graphique ici
Ta charte graphique se compose au minimum de :
ton logo
ta gamme couleur
des éléments graphiques (formes, dessin, effets visuels, motif … )
tes typographies
Et de tout ce que tu définis avec ton graphiste pour créer une image cohérente à ta marque.
Tout l’enjeu de tes supports de communication devient alors d’être cohérent avec cette charte. Tu vas à chaque nouveau support te référer à ta charte graphique pour t’assurer que visuellement tout va ensemble. A chaque nouvelle collection ou nouveau produit tu vas pouvoir créer une nouvelle identité propre à cette collection, tout en assurant qu’elle reste dans la lignée de ta marque. A part si tu es un géant de la vente, auquel cas tu peux te permettre de t’en éloigner, mais tu as déjà sûrement des gammes qui sont elles-mêmes cohérentes.
Par exemple, la Coca-Cola company a une image de groupe, très sobre et discrète car son but est de mettre en avant les marques produits qu’elle détient. Par exemple, dans ce groupe tu peux retrouver Fanta qui elle-même à une image de marque propre. Fanta a son propre logo, sa propre gamme couleur et des campagnes de pub qui correspondent au marché et à l’identité de la marque seule.
Pour que ton identité se reconnaissent partout, tu vas devoir l’utiliser partout, c’est à force de répétition qu’elle va devenir connue. Alors, de ton communiqué de presse, à ton site internet, en passant par tes pubs, tu vas utiliser les éléments que tu as défini dans ta charte graphique.



Mais, pour éviter de tourner en rond trop rapidement, tu vas pouvoir faire appel à des freelances pour créer des campagnes réseaux ou print, originales mais en accord avec ton identité de marque. C’est là que tu passes d’une charte graphique qui pose les bases, à une identité visuelle, qui va être en accord avec ta charte mais qui va aller plus loin en créant des visuels cohérents avec.
Pour faire simple : la charte graphique sont les éléments récurrents de base, ton identité visuelle, c’est tous les visuels que tu sors qui sont tous dans la même veine et le même ton.
Le pouvoir d’une campagne visuelle
Ainsi pour étayer ta communication tu vas pouvoir créer de nouveaux éléments dès que tu en as besoin. L’enjeu est de réussir à avoir des visuels nouveaux et attrayants pour ton client, tout en restant cohérent avec ton identité de marque. Un professionnel de l’image sait s’appuyer sur tout ce que tu as fait avant pour te dessiner une campagne qui participera à la construction de ton image de marque, sans être la même chose que la campagne précédente.
Ton identité de marque va ainsi regrouper ta charte graphique, des visuels, mais surtout une identité plus globale. Ta marque est-elle drôle ou sérieuse, enfantine ou très professionnelle… quand tu crée ta charte tu vas te poser ces questions pour qu’elle reflète tout ce que tu veux exprimer avec ta marque, et à chaque nouveau visuel tu vas reprendre ces informations pour que chaque image soit en accord avec ton identité.
Tes campagnes et tes supports de communication vont ainsi à chaque nouvelle sortie être travailler individuellement pour maintenir l’intérêt de ton client et lui mettre en avant une offre en particulier.
Si on reprend Coca Cola, on peut par exemple évoquer leurs campagnes spéciales Noël, toujours en adéquation avec l’identité que la marque met en avant toute l’année : enfantine, le partage, de l’humour. On retrouve à chaque fois le rouge de la marque, le logo animé et la fameuse bouteille. Et pourtant, chaque année le design des ours est revu, que ce soit en dessin animé ou en film, les campagnes de Noël jouent à chaque fois avec les éléments typique de la marque.
Le but de ce type de campagne ?
Créer un univers fort à la marque, dans lequel le client se repère et se sent rassuré. Les clients savent directement qui leur parle et pourquoi. Mais, chaque année on évolue et on crée quelque chose de nouveau, pour créer la surprise et garder l’intérêt du client.
Pour ta marque tu peux faire pareil. Garder ton univers de marque, et des éléments qui reviennent régulièrement, mais les retravailler dans différents styles ou différents rythmes, pour créer des campagnes qui créent l’événement.
Des produits uniques
Passons maintenant au deuxième gros morceau de ta création de visuels : les visuels sur le produit et le packaging. Étonnamment quand j’aborde cette partie avec mes clients ils sont toujours un peu plus perdus. Moi qui ai travaillé durant 7 ans dans la mode, je peux pourtant affirmer que ces visuels sont extrêmement importants.
On va parler ici de tous les visuels que tu vas directement mettre sur ton produit, pour le rendre unique et susciter le coup de cœur chez ton client !

Se différencier de la concurrence
Pour une marque, surtout les petites, c’est important de réussir à avoir un produit qui se différencie de tous ses concurrents. Comme j’ai travaillé dans la mode, je vais me servir ici d’un exemple de ce secteur.

Imagines que tu as besoin d’un t-shirt. D’un point de vu purement fonctionnel tu peux aller acheter un t-shirt blanc ou noir dans n’importe quelle enseigne et tu aura répondu à ton besoin primaire de t’habiller.
Alors pourquoi tu vas aller dans un magasin en particulier ?
La marque tu vas probablement la choisir en fonction de critères logiques comme : je sais qu’ils ont ma taille, leur qualité est bien, leur prix me va, c’est proche de chez moi…
Mais entre deux enseignes similaires tu vas trancher sur des critères moins logiques : j’aime leurs valeurs, j’y suis toujours allé avec ma maman, leurs collections me plaisent…
Aujourd’hui avec la facilité d’acheter en ligne et l’offre très diverse sur la mode, ces critères ont plus d’importance, et dans beaucoup de secteurs autres que la mode il faut aussi les prendre en compte.
Si le critère ‘’j’aime leur valeur’’ sera transmis via ton identité de marque dont on a parlé avant, l’attrait pour les collections, et l’envie de craquer sur un produit passera par le design du dit produit directement.
Si je continue mon exemple de t-shirt.. lors d’une séance shopping, tu feras peut-être 2 ou 3 magasins à la recherche d’un t-shirt. La raison pour laquelle tu en choisira un plutôt qu’un autre va se jouer dans son design.
Quand je crée des sérigraphies pour des t-shirts, j’imagine toujours quels types de clients viennent dans la marque avec laquelle je travaille, je repense ainsi à son identité de marque. Je vais ensuite venir créer le dessin, en prenant en compte les contraintes techniques et je n’aurai qu’un seul but : donner envie au client de prendre ce t-shirt plutôt qu’un autre.
Je vais m’appuyer sur ce qui fonctionne chez la marque pour créer un visuel auquel s’attend le client, mais qui le séduit quand même par son originalité !

Sortons un peu de la mode, et refais le même exercice de pensée si tu cherchais un carnet de note. Tu as, je suis sûre, déjà 2 ou 3 enseignes qui te viennent en tête pour en trouver un. Tu vas d’abord savoir si tu cherches un papier de qualité ou plutôt un carnet abordable, lister des marques dans lesquelles tu es déjà allée, et enfin imaginer à quoi il pourrait ressembler…
Si tu aimes le beau papier c’est Moleskine ou même Mont blanc qui te vient en tête.
Tu es un artiste, tu iras dans un magasin spécialisé, Rougier & Plé ou Le Géant des beaux arts.
Tu dois aller faire des courses bientôt tu te contentera du rayon papèterie d’une grande surface.
Tu aimes les motifs, c’est les enseignes de centre-ville qui auront ta préférence.
Ici aussi l’offre est très diversifiée et tes quelques critères de qualité ou de prix te laisseront quand même énormément de choix. Alors le choix final tu le fais sur deux choses, la première c’est l’image de marque (oui encore), la deuxième sur le design du carnet lui-même, à motif à cœur, avec une couverture de couleur, avec un mot dessus… Bref le carnet qui te fera un petit coup de cœur au milieu de tous ceux que tu as au choix !

Pour tous ces aspects de design, c’est bien le visuel qui compte. Alors si tu es une marque qui veut donner à ses produits un visuel fort qui attire le client, il ne faudra pas négliger le design en travaillant avec un professionnel !
Donner un ADN à ta marque
Bon ok, il faut donner le coup de cœur à tes clients sur ton produit, mais vu que tu as tout bien suivi tu sais qu’il faut aussi que… vas y je t’écoute.. oui c’est ça ! Il faut que ce soit cohérent avec l’identité de ta marque !!!
(je savais que tu l’aurais)
Pourquoi cette obsession de la cohérence ?
Parce que c’est ce qui va permettre à ton client d’entrer dans ta marque et d’avoir une image claire quand on lui parle de toi, plus tes produits et ta com seront cohérents plus l’image que tu laisse en tête sera claire.
Le design n’a pas à être très compliqué tant qu’il est logique pour ta marque. Si par exemple, je te parle de la marque Nivea, si tu connais cette marque, très vite tu vas visualiser le pot bleu de leur crème la plus connue. Tous leur packaging ramène le logo qui reprend lui-même ce fameux pot, ce qui fait que rapidement cette marque te donne une image d’un produit très précis. Là où la marque fait fort, c’est avec les éditions spéciales du pot… Noël ou Saint Valentin, tu peux trouver un pot avec un design spécial en édition limitée. C’est très fort car la marque crée ainsi un sentiment de nouveauté et d’originalité qui donne envie, tout en associant à un produit rassurant et connu.
Ok mais ça c’est du packaging, c’est quand même moins facile de faire ça sur le produit directement non ? Certes, créer une cohérence visuelle dans un packaging qui durera plusieurs année est plus simple que dans une collection de 6 mois. Par contre si c’est raté c’est beaucoup plus compliqué à rattraper !
Pour tes produits plusieurs options s’offrent à toi, dans la création de visuels bien sur, des options sur le style sont possibles, mais pour ça je te recommande d’aller toquer chez un designer ou un styliste :)

1. t’appuyer sur le ton de ta marque
Imaginons que dans ton identité de marque tu ai décidé d’être drôle, si la majorité de tes produits affiche un ton fun ou décalé tu vas pouvoir construire ton image de marque tranquillement autour de ça.

2.t’appuyer sur un style graphique
C’est à la fois le plus simple pour commencer, et le plus compliqué à pérenniser. Imaginons que tu sois très inspiré par le style minimaliste, tu vas choisir des visuels dans ce style, et de saison en saison tu pourras toujours créer des produits dans ce style. Visuellement c’est génial car cela t’assure une cohérence visuelle parfaite, par contre tu devras réussir à évoluer dans le temps en gardant ce style. Si tu te souviens de Tom Hardy, la marque a été un gros acteur du marché en imposant son style, mais rapidement la mode du style tatouage est retombée, la marque très ancrée dans ce style n’a pas réussi à en sortir.

3.t’appuyer sur des éléments iconiques
Je te parle ici d’éléments visuels que l’on pourra retravailler années après années.
On peut citer : le monogramme chez Louis Vuitton, les rayures marins chez petit bateau, les trois bandes chez adidas… Bref tu as compris, tu peux trouver pour ta marque des visuels iconiques à décliner chaque saison. C’est quelque chose qui se fait beaucoup dans la mode, et tu peux appuyer sur ton logo ou créer quelque chose en plus.

4.travailler une gamme de produit
Une dernière option est de travailler ton offre produit dans une gamme fixe, dans laquelle le client saura ce qu’il peut trouver, tout en apportant de la nouveauté régulièrement. Prenons l’exemple de Moleskine, leur gamme de carnet est très claire, les types de papiers, de couvertures, les formats je sais exactement ce que je vais trouver chez eux quand je cherche un carnet. Comme c’est une marque aspirationnelle je vais parfois voir leur boutique pour le plaisir. Souvent, la marque va sortir des collaborations sur leur carnet, mettant ainsi de la nouveauté sur un produit iconique dans lequel j’ai confiance. Je peux ainsi avoir un coup de cœur sur le design particulier d’un carnet tout en gardant la confiance que j’ai dans la marque.
Conclusion
J’ai donné beaucoup d’exemples de très grosses marques ici, car leurs exemples fonctionnent depuis assez longtemps pour être de bonnes pistes de réflexions. Mais, bien sûr, mon but est que tu puisses appliquer ces exemples à une plus petite marque afin de réussir à comprendre l’intérêt d’un bon visuel sur ta marque.
Pour résumer les visuels sur ta marque serviront à 3 choses :
construire une image de marque reconnue par tes clients
Déclencher le coup de cœur et créer la nouveauté
Promouvoir ta marque dans son ensemble (valeur + produit)
Il ne te reste plus qu’à bien définir ton identité de marque pour ensuite venir lui construire une image autour.

Si tu as tout lu, tu es peut-être en train de toi même chercher des visuels pour ta marque !
Et sauf si tu es toi-même illustrateur, alors tu aura besoin de te faire accompagner en travaillant avec moi pour qu’on te crée des images parfaites pour ta marque sur mesure !
Tu peux aussi retrouver tous mes anciens articles, c’est une vrai mines d’informations sur comment bien démarrer sa marque !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
