Comment propulser sa marque ?
22 idées pour rendre ta marque inoubliable
grâce à l’illustration
publié le 17/05/2024 par Pauline MARY
Pas d’inquiétude je ne vais pas te proposer de développer 22 illustrations différentes pour ta marque… Un bon visuel bien pensé pourra être décliné sur plein de supports !
Pour une fois cet article saura être utile autant si tu as une PME que si tu es entrepreneur et que tu démarres ta marque. Oui j’avoue que beaucoup de mes anciens articles étaient plus destinés à un public d’entrepreneur :)

Tu veux investir pour le branding de ta marque et tu penses que l’illustration t’aidera à développer son identité ? Tu as tout à fait raison !
Mais si tu te retrouves ici c’est peut-être que tu ne sais pas exactement ni où ni comment une illustration peut avoir un impact sur tes ventes. Créer des visuels pour ton entreprise c’est un excellent moyen de lui donner une image forte et différenciante au yeux de tes clients. Travailler avec une freelance comme moi, c’est t’assurer des images de qualité qui sauront toucher ta cible, et correspondre à tout ce que tu veux transmettre au travers de tes visuels.
Tu sais déjà exactement ce que tu veux …. contacte moi directement pour qu’on parle de ton projet.
Je vais te lister 20 idées où tu pourras utiliser l’illustration pour te différencier et apporter une plus-value à ta marque. Oui, oui 20… et encore c’est non exhaustif, à la base j’en avais listé 40 mais ça faisait un article beaucoup trop long !
On commence par un petit rappel :
C’est quoi le branding ?
petite définition
Le branding c’est ce qui regroupe tous les éléments visuels de ta marque. Ça commence avec ton logo et ta charte graphique et ça inclut tout ce que tu vas créer autour de ta marque. Les visuels publicitaires, les packaging, les post insta… une liste aussi longue que la queue du marsupilami, qui t’oblige à réfléchir tous tes visuels dans un souci de cohérence et d’histoire de marque.
Le but du branding, c’est de créer une identité forte pour une marque afin qu’elle soit vite reconnaissable par ses clients. Le but est aussi de réussir à se différencier et proposer des produits uniques, via notamment les illustrations créées spécialement pour une marque.
cohérence le maître mot
La bonne nouvelle du branding c’est que pour être cohérent il faut réutiliser !
Chaque création visuelle doit donc être envisagée comme un investissement qui sera utilisée à plein (plein) d’endroits, pour créer une unité visuelle. Une illustration ce n’est pas qu’un produit, elle se détourne sur des goodies, des support de com, le site… plein d’utilisations que je vais te lister après :)
Alors que tu fasses appel à un freelance ou que tu veuilles faire toi-même, n’hésite pas à utiliser une illustration plusieurs fois, en la déclinant sous plusieurs formats pour qu’elle s’adapte partout :)
Comment utiliser l’illustration pour ma marque
Tu as donc décidé de créer des visuels spécialement pour ta marque, si tu ne sais pas encore quoi développer en premier, ou sur quoi mettre ton illustration, je te propose 20 idées à développer en interne ou directement avec ton freelance !
Un emblème de marque
Commençons par le début avec un emblème pour venir compléter ton logo. Techniquement ton logo c’est uniquement le nom de ta marque dans une écriture qui évoque tout ton univers. Tu peux venir le compléter avec un emblème dessiné.
Pratique pour signer tes produits ou tes documents avec une petite image adaptée à ta marque qui saura être reconnue rapidement.
Des étiquettes de marque
Tu peux directement utiliser ton emblème ici, ou venir développer une étiquette spéciale selon tes collections. Des étiquettes personnalisées, cousues sur un vêtement, ou accrochées avec le prix ça te permet de penser une identité jusque dans les détails !
Une carte de visite
Tu rencontres plein de gens et tu veux laisser une bonne impression … bien sur que la carte de visite reste un très bon outil pour ça. Il faut qu’elle soit professionnelle mais aussi qu’on ait pas envie de la jeter à la poubelle quand on retombe dessus 3 semaines plus tard, et pour ça un beau visuel est une bonne option.
Une brochure
Tu veux expliquer ce que tu vends et pourquoi ta solution est la meilleure au problème de ta cible, tu vas sûrement te lancer dans la création d’une brochure. Mais avant de créer un recto verso qui contient plus d’informations qu’une notice de médicament pense à le rendre beau et attractif avant tout. Le but ? Qu’en un coup d’œil, de loin, au milieu d’une pile d’autres brochures, on ait envie de prendre la tienne et de découvrir ce que tu proposes.
Le packaging
Tu vends un produit incroyable, auquel tu crois et tu aimerais que tout le monde s’en rende compte. Si ce qui est au plus proche de ton produit, à savoir son packaging, ne donne pas confiance ou exprime quelque chose d’extrêmement éloigné de tes valeurs, ton client ne sera sûrement pas convaincu par ton produit. Penses ton packaging comme l’écrin qui met en valeur ton produit. Pour cela rien de plus efficace qu’un emballage pensé pour être attrayant et mettant bien en avant les bonnes informations du produit.

Une carte cadeau
Tu veux profiter des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin, des mères etc… pour faire grossir tes ventes et toucher de nouveaux clients.
Mais, à chaque fois on te rétorque que ‘’je suis pas sûr que celui-là ou celui-ci lui plaise…’’
Une solution très pratique et à moindre coût : la carte cadeau. Personne ne veut faire un cadeau moche avec un prix écrit en gros dessus, alors tu peux travailler une belle carte qui sera un cadeau en soi et qui assure à ton client un présent rapide et efficace !
Une édition limitée
C’est une stratégie utilisée par les grandes marques qui essaient de vendre plusieurs fois le même produit à la même personne : monopoly, nivéa, Nintendo… L’édition limitée permet de créer un événement autour de la marque et donne l’envie d’avoir quelque chose d’unique. Quand tu as un produit phare qui fonctionne mais qui stagne c’est une bonne option pour lui donner un coup de boost. Ici le visuel est primordial pour donner une seconde vie à un produit rôdé. Tu peux profiter des fêtes pour proposer des designs exclusifs selon l’occasion.
Une vitrine de magasin
Tu as une vitrine sur la rue, elle te sert sûrement à attirer le chaland à l’intérieur. Pour lui donner envie de découvrir tes produits et ton univers, tu vas la soigner semaine après semaine. Pour gagner du temps, quand tu travailles sur tes visuels de communication, demande à ton freelance de t’envoyer certains éléments en séparés et récupère les pour en imprimer en sticker sur ta vitrine. Comme ça ton extérieur et ton intérieur sont harmonieux.

Un colis
L’expérience client passe par beaucoup de détails et par plusieurs étapes, l’une des dernières est la réception de ton colis lorsque tu vends en ligne. Ton client a patienter plusieurs jours, a peut-être eu du mal à récupérer son colis, alors un beau colis qui le plonge directement dans l’univers de marque lui permet d’être content de le récupérer, impatient de l’ouvrir et le fidélise envers ta marque.
Une belle illustration ou un motif de marque sera parfait pour rendre ce moment unique.

Une invitation
Quand tu organises ton propre événement pour la sortie d’une nouveauté, tu vas devoir inviter des gens, et sûrement des personnes qui sont influentes dans ton domaine. Un peu comme quand tu devais inviter toute ta classe de collège à ton anniversaire, un carton d’invitation trop cheap ne donnera pas envie aux ‘’enfants cool’’ de venir et de dire du bien de toi. Pour ce genre d’événement, réutilise les visuels de campagne que tu as créés spécialement pour ta nouveauté, pour encore une fois créer un univers visuel fort autour de ta marque.
Tu peux aussi avoir des places pour des évènements à offrir à tes clients, salon spécialisé ou autre. Tu peux bien sûr leur envoyer directement, mais pour brander un peu plus ta marque, n’hésite pas à réutiliser des éléments de ton identité de marque pour créer un carton d’invitation à ton nom. Cela rend l’attention plus personnalisé et ancre ta marque un peu plus dans l’esprit de ton client.
Une carte de remerciement
Tout particulièrement adapté si tu te lances en crowdfunding..
Une attente de livraison de produits un peu trop longue, un délai qui se rallonge, des contreparties de soutien sans produit… plein de moment où une simple carte de remerciement te permettra de montrer aux gens qui te soutiennent que tu apprécies leur soutien, et que tu reconnais leur investissement dans ton entreprise.
Cela semble inutile, mais quand on ouvre nos boîtes aux lettres pleines de papiers officiels et de factures, on est toujours heureux d’avoir une jolie lettre qui nous remercie. Cela te permet ici aussi de donner une bonne image à tes clients, et de leur donner envie de recommander ta marque.
Tu peux aussi décliner en carte de vœux pour tes clients fidèles.
Des goodies
Quand je travaillais dans la mode c’était une technique très utilisée chez les marques et chez nos fournisseurs. On parle ici d’un petit cadeau à offrir au client pour lui donner envie de revenir chez nous. Comment ça fonctionne, après l’achat on glisse un joli carnet de note, un stylo ou des autocollants en plus, le client le prend comme un cadeau et est heureux d’être venu.
Bien sur le goodies est recouvert d’un assez gros logo pour que dès que le client le voit il pense un peu à nous. Pour que ce soit efficace, le goodie doit être un minimum joli, toujours dans l’univers de marque bien sûr. Dans la mode l’astuce est à chaque saison, de sortir des goodies avec les imprimés de la saison. Pour créer un lien entre les cadeaux et les collections.


Des icônes
Pour mettre en valeur sa marque, travailler quelques icônes permet rapidement de donner une identité visuelle. Les icônes sont super versatiles, et tu pourras les utiliser un peu partout ce qui en fait un très bon premier investissement visuel. Elles iront sur tes réseaux sociaux, ton site, tu peux les transformer en goodies etc …
Souvent je le propose dans le pack de démarrage avec la charte graphique à mes clients pour qu’ils aient quelques illustrations à utiliser un peu partout pour se démarquer de leurs concurrents.




Tu veux des icônes et une charte graphique sur mesure, viens voir celles que j’ai déjà faites.
Des décors de stand
Je l’ai peut-être déjà trop répété mais le but c’est de plonger ton client dans ta marque. Alors quand tu as un événement physique c’est le moment de le faire littéralement entrer dans ton univers… Un stand bien présenté avec kakémono, fond de stand, photocall, sera l’outil nécessaire pour faire venir les curieux sur ton stand. Chaque visuel ici doit entrer dans ton image de marque, doit être pensé en fonction du lieu, des personnes présentes et de ce que tu espères à la fin de l’évènement.
Le produit
Pour beaucoup de produits, développer un visuel spécial pour le rendre unique est soit nécessaire soit vraiment utile pour le différencier de celui des concurrents.
Si tu vends des puzzle, des jeux de société, ou du papier peint tu le sais déjà :) Imagine un puzzle tout blanc sans visuel, on abandonnerait tous avant même d’avoir essayer !
Certaines typologies de produits peuvent exister sans, mais pour développer une collection belle et qui donne envie à tes clients cela peut passer par des visuels directement sur ton produit.

Montrer un produit dématérialisé
Vendre quelque chose d’invisible c’est souvent compliqué. Soit tu utilises beaucoup de mots pour décrire ce que tu vends, et ce n’est pas évident de le rendre visuellement attractif au milieu de tous tes concurrents ; soit tu fais appel au visuel pour mettre en image ton service.
Des photos ou des illustrations seront tes meilleures alliées pour montrer ce que tu fais de manière originale sans perdre ton client dans une montagne d’explications.
Travailler tes visuels te permet aussi de mettre en page ton offre :)
Quelques freebies à offrir sans négliger leur esthétique
Si tu as cherché à établir une stratégie marketing pour obtenir des adresses mails de prospects, tu as sûrement entendu parlé et intégré des freebies dans ton plan. Les freebies ce sont ces documents à télécharger sur ton site contre e-mail. Ils doivent apporter une plus-value pour ton prospect et être visuellement attrayant pour qu’avant même de devenir tes clients, ils soient déjà convaincus par ton univers de marque.
Quelques freebies et le type de visuels à mettre dedans :
des guides d’activités
En rapport avec les problèmes de ton client, présente lui les solutions que tu proposes et comment les utiliser. Ça se présente sous la forme ‘’10 idées pour régler ton problème’’. Dedans pense à bien utiliser ta charte graphique, tes couleurs et ton logo pour que ton prospect apprenne à retenir ton nom.
des cartes à imprimer
Quelques fiches pratiques à utiliser pour ton prospect, sous forme de DIY et de tuto pour lui apporter des conseils gratuits. Tu vas l’emmener dans ton univers et dans tout ce à quoi ta marque touche… Ici l’illustration peut prendre plus de place pour montrer ce que tu vends en même temps que tu lui apporte un conseil. Par exemple, si tu vends des herbes fraîchement coupées, tu peux proposer un ensemble de fiches recettes avec les ingrédients que tu propose.



un jeu en rapport avec ton produit
On ne va pas développer un jeu de société complet pour un freebie mais si ta marque est joyeuse et ludique cela peut être un bon moyen de montrer ton identité sans être trop dans le commercial. Cela peut se présenter sous la forme d’un carnet de jeux d’été (mots fléchés, sudoku…) et tu vas bien faire attention à la mise en page, ou sous la forme de coloriages, avec tes produits à colorier pour toucher l’âme d’enfant de tes clients.
Tu cherche à rendre ta marque unique ? J’ai plein d’idées pour ça, contacte moi !
Le site internet
On revient un peu à la base avec le besoin pour une marque d’avoir un site internet à son image. Ici les illustrations et petits visuels auront un énorme impact. Le site est la vitrine pérenne d’une marque, celle qui va rassurer les clients qui hésitent encore, à mieux connaître et avoir confiance dans une marque.
Des icônes pour orienter, des illustrations pour montrer les produits, des motifs pour animer les fonds… tous les visuels créés pour une marque se retrouvent sur le site !
La newsletter
C’est un peu la petite sœur de ton site internet… Toute ta charte, ton logo, tes couleurs doivent s’y retrouver et en même temps tu peux en profiter pour dévoiler des visuels qui sortiront bientôt pour donner une forme d’exclusivité aux personnes qui te suivent de plus près.
Et tellement d’autres
Comme je l’ai dit plus haut, j’avais lister une quarantaine d’endroits ou le visuel est un vrai atout pour ton entreprise, j’ai fait un choix pour éviter les redondances mais que ce soit sur les templates de tes réseaux sociaux, pour lancer un concours, une publicité produit, montrer un produit que tu n’as pas encore, un manuel d’utilisation… La création de visuel et l’illustration en particulier sera un vrai atout pour une marque qui veut se différencier d’un marché concurrentiel avec une image unique.
Je sais que dit comme ça, tu pourrais paniquer à l’idée de développer autant de visuels et de te retrouver noyé sous toutes ces idées et ces créations… mais pas d’inquiétude parce que les bonnes nouvelles c’est que quand je dis visuel ça peut être quelque chose de très simple et qu’une illustration ne te servira pas qu’une seule fois !
Des visuels pas toujours compliqué
Un bon visuel c’est un visuel attractif pour ton client et qui soit clair à comprendre. Pour ça, pas besoin de dessin compliqué ou de plein d’éléments à gérer. Pour beaucoup une bonne mise en page sera l’atout clé pour être compris de ton client.
Penses aussi à des éléments graphiques simples, comme des ronds, des dégradés, quelques icônes bien dessinées pour mettre en avant ce que tu veux montrer.
Le plus important c’est la cohérence et tout cela commence avec une bonne charte graphique que tu devras suivre pour t’assurer que ton identité visuelle entre dans le cœur de ton client cible.
Besoin d’une identité graphique ? Contacte moi :)
un visuel mille utilisations
Quand je développe un logo pour un client, il sait que celui-ci ira à plein d’endroits, c’est souvent pour ça qu’il comprend le coût de cette création. Et bien, chaque visuel créé sur mesure pour une entreprise doit être envisagé de la même manière, et être utilisé sur plusieurs supports.
Cela permet déjà de rentabiliser l’illustration et surtout de créer cette cohérence et cette unicité visuelle. Par exemple je crée un motif pour une marque de vêtement, celui-ci se retrouve déjà sur plusieurs pièce de la collection, et ensuite il est utilisé pour les visuels publicitaires. On peut aussi s’en servir pour les goodies, et ainsi de suite… Un visuel c’est une base pour un univers visuel n’hésite pas à t’en servir plusieurs fois :)

J’espère que maintenant tu as plein d’idée pour propulser ta marque en lui donnant une harmonie visuelle forte :)
Ne pars pas si vite … vas d’abord voir mes autres articles ou découvre mon univers dans mon portfolio !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

nices!! 3 Inspirations Graphiques Faciles pour les Entrepreneurs
merci :)