dessins, entrepreneur, freelance, projets, Uncategorized

Comment trouver un illustrateur : le guide pour faire le bon choix

Comment trouver un illustrateur : le guide pour faire le bon choix

Comment choisir un illustrateur freelance ?

publié le 13/06/2024 par Pauline MARY

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Pourquoi travailler avec un illustrateur pro

Si tu es arrivé sur cette page, il y a fort à parier que tu sais déjà pourquoi il vaut mieux faire appel à une freelance pour tes illustrations. Mais, si jamais les premiers devis que tu reçois te donne envie de faire toi même, voici les deux principales raison qui font que c’est incontournable d’investir dans un freelance : 


Les illustrateurs freelance sont des experts dans leur domaine. Si tout le monde peut dessiner, l’illustrateur saura montrer une approche professionnelle dans la création. Il prendra en compte toutes les contraintes imposées par les techniques d’impression, de reproduction, ainsi que par les attentes du marché pour te produire un visuel pas seulement joli mais surtout adapté à ce que tu proposes.

Faire appel à une freelance te permet d’avoir un style visuel spécifique pour ta marque qui sera travaillé sur mesure. Le tout dans une qualité de fichier qui te permettra un visuel utilisable sur tous les supports que tu as imaginé.

L’atout du freelance c’est qu’une fois le devis signé tu peux décocher la création de ta liste et t’atteler à d’autres tâches à faire. La création visuelle demande des compétences en impression, en composition et en dessin (bien sur) qui demande beaucoup de temps à maîtriser et à réaliser. En quelques jours tu obtiens les premiers croquis, et très rapidement tu peux construire l’image de ta marque.

Si tu hésite à faire toi même je te conseille avant de lire mon article sur les risques à ne pas déléguer (j’y ai mis plein d’astuces pour ceux qui veulent quand même le faire)

Maintenant que tu ne feras plus demi tour dans ta recherche du freelance parfait, voici (enfin) les différentes étapes pour le trouver : 


 étape 1 : Comprendre ce que tu cherche

Avant de trouver ce que tu cherches, il faut déjà savoir ce que tu cherches. Je te conseille de procéder comme cela : 


On commence par définir le projet qu’on a en tête. A quoi servira l’illustration et comment tu imagines l’utiliser à l’avenir. Il faut déterminer assez précisément ce que tu espères obtenir de l’illustration. 

Tu peux commencer simplement en répondant à ces quelques questions : 

  • Quelle est la finalité de mes illustrations : utilisation site web, campagne marketing print ou web, décor de mon produit.
  • Quel public je veux toucher : des professionnels d’un secteur, des parents, des jeunes …
  • Quel impact doit avoir l’illustration : créer une image de marque, donner envie de venir à un événement, être tendance sur un produit …

En définissant l’objectif et les applications de ton illustration, tu pourras mieux choisir un illustrateur en fonction de ses expériences et de ce qu’elle connaît d’un marché ou d’un style. Par exemple, si ton besoin inclut d’avoir une mise en page et une illustration, tu recherches un freelance illustrateur ET graphiste.

Une fois que tu as défini le type d’utilisation que tu vas en faire, tu vas pouvoir chercher le type de profil qui correspond le mieux à ton besoin.

La différence graphiste et illustrateur

J’ai détaillé beaucoup de métiers de l’image ici, mais voici les deux qui ressortiront le plus dans la création de visuels et d’illustrations non animés.

L’illustrateur : 

C’est le freelance qui va te créer des dessins, des illustrations etc… Son rôle est de créer pour toi à partir du brief une image qui correspond à ce que tu lui a demandé. Un illustrateur peut travailler dans plein de styles différents ou être spécialisé dans un style de dessin, que tu repère vite en regardant son portfolio. 

Le graphiste : 

C’est celui qui va être capable de te créer des visuels plus simples pour venir animer ton marketing tel que des icônes. C’est aussi lui qu’il te faut si tu veux faire de la mise en page, comme la création d’un packaging ou d’un kakémono.

3 questions à répondre avant de créer votre logo

Le graphiste ne sait pas forcément dessiner, et l’illustrateur ne maîtrise pas toujours les besoins techniques d’impression et de mise en page. Si tu as besoin de créativité ET de technicité tu devras faire appel à un freelance qui fait les deux. Moi (par exemple :) ) je peux faire les deux, c’est pour ça que dans mon portfolio tu retrouves une partie graphisme et une illustration. En couplant les deux tu vas gagner du temps en faisant appel à un prestataire pour un projet complet.

trouve un style qui te convient

Le second point sur lequel tu peux vite choisir des profils de freelance c’est tout simplement sur leur style visuel et le type de projet sur lesquels ils travaillent. Je détaillerai plus bas, mais sache que chaque freelance va avoir des sujets et des style de prédilections, si tu recherche un type de dessin au trait noir ne fais pas appel à moi par exemple :) 

exemple de style visuel différents
réaliste, cartoon, noir & blanc couleur, trouve le style qui correspond à ton projet !

Une fois que tu as bien défini ton projet et répondu à toutes ces questions tu vas pouvoir rédiger un brief. Pas de panique, un brief peut être aussi court qu’un mail, si par exemple tu n’es pas sûr de ce que tu veux et que tu attends de ton freelance d’être force de proposition… cela peut aussi être un document de plusieurs pages avec des exemples de visuels, des photos, l’histoire de l’entreprise etc … Tout dépend si tu as une image très précise de ce que tu attends ou si tu veux au contraire laisser beaucoup de champ libre à ton freelance.

Dans le brief détaille : 

  • une petite présentation de qui tu es et de l’entreprise. Les freelances reçoivent beaucoup de mails d’arnaque, pense à bien montrer que tu es une vraie entreprise.
  • les infos de base : le projet global, sa taille, son application.
  • un délai et un budget : pas obligatoire mais très utile pour que le freelance puisse te répondre directement si c’est possible ou non. 
  • Les informations utiles pour le freelance, le style que tu cherche, les messages que tu veux véhiculer, ton identité de marque ou le public que tu veux toucher.

 étape 2 : Regarder des Portfolios

Pour trouver ton illustrateur, il va falloir regarder des portfolios. Maintenant que tu as bien défini ce que tu cherches, tu vas pouvoir mettre des mots clés afin de tomber plus facilement sur une freelance qui correspond à ta recherche. Voilà quelques endroits pour en trouver plus facilement.


1. Les moteurs de recherche

Cela peut paraître évident mais c’est vraiment le BA BA. En recherchant tu vas pouvoir mettre les mots clés que tu a défini avant : ‘’illustrateur graphiste image de marque’’ ou ‘’illustrateur motif’’ etc… 

Si tu veux un illustrateur local, pour venir sur site, ou pour représenter une région, tu peux directement aller dans la map et voir ceux qui apparaissent. Comme pour tous les professionnels, ils auront des notes, des avis et un lien direct à leur site.

2. les sites de portfolio

Tu peux aller sur des sites comme Behance, Malt ou Dribble pour avoir accès aux portfolios de plein, plein, plein (trop ?) de freelance. L’avantage c’est que leur base de données est énorme et tu trouveras forcément quelqu’un. L’inconvénient c’est qu’il y a tellement de profils sur ces sites que tu risques de ne plus savoir quoi chercher.

3. La recommandation

La manière la plus simple d’être sur que l’illustrateur travaille bien. Tu as sûrement des connaissances qui ont déjà fait appel à des freelances et qui seront ravi de te donner les contacts. Ça va vite et tu n’as pas peur du résultat, en revanche, si la recommandation vient de quelqu’un qui avait un besoin complètement différent du tien, ce ne sera pas forcément le meilleur choix. 

4. Les réseaux sociaux (instagram et linkedin)

Les illustrateurs freelances sont très présents sur les réseaux sociaux, cela te permet d’avoir accès aux projets clients qu’ils mettent dessus et à leur univers plus personnel. Tu vas aussi voir la personnalité de la personne et voir si tu as envie d’échanger avec. Le principal inconvénient c’est que ces informations ne sont pas organisées, si le freelance a déjà fait un projet qui te correspond mais il y a longtemps tu ne le verras pas forcément.

Le mieux du mieux c’est de cumuler les méthodes. Commence par une recherche google, balade toi selon les liens vers leur réseaux (genre mon insta est là :) ) etc…


Une fois ta recherche faite tu vas sûrement te retrouver avec plus de profil que de mots dans le dictionnaire, comme tu as bien définit ce que tu attendais de ton freelance tu sais à peu près quoi regarder mais voilà une petite liste récap à garder en imprim-écran pour checker si les profils que tu retiens y correspondent : 

  • Expérience dans le domaine : L’illustrateur a-t-il déjà fait un projet similaire ? A-t-il une connaissance du milieu dans lequel j’évolue ?
  • Style visuel : Est-ce que je visualise mon projet dans le style visuel qu’il propose ?
  • Le freelance a-t-il les compétences dont j’ai besoin en fonction de mon projet ?
  • Sa méthode de travail / sa personnalité : Est-ce que je me vois échanger avec cette personne et réussir à travailler avec ?

Bien sûr, tu ne cocheras pas forcément toutes les cases, mais ces questions peuvent déjà t’aiguiller et t’aider à réduire ta liste de freelance à contacter à seulement quelques uns. Contactes entre 2 et 5 pour réussir à trouver la bonne personne.


Commence par les contacter via un mail, très simplement ou directement sur la page contact de leur site. Évite de contacter directement par téléphone, même si on t’as donné un numéro direct, pour éviter de perdre ton temps et le sien s’il n’est pas dispo. Tu peux structurer ton mail comme ceci : 

  • présentation
    • qui tu es
    • l’entreprise pour laquelle tu travaille
  • le brief : le projet, ses applications, le style recherché
  • le délai 
  • le budget si tu en as un !

Fini bien sur par une formulation de politesse et demande à chacun un rendez-vous téléphonique pour pouvoir discuter de ton projet, de ses idées et établir ensemble ce qui ira dans le devis.


 étape 3 : Sélectionner ton freelance

Tu as maintenant environ 2 ou 3 réponses positives de freelances prêt à travailler avec toi. Bien sur, si après avoir regardé tous les profils tu as eu un coup de cœur sur quelqu’un tu peux te concentrer sur une personne, je te conseille quand même de lui parler de vive voix avant de lancer le projet.


un rendez-vous découverte

La première chose que je te conseille c’est de rencontrer les freelances au moins au téléphone. Autant pour toi que pour lui, cela vous permet de vite voir si vous allez bien travailler ensemble. Est-ce que vous arrivez à communiquer facilement, est-ce que ton projet lui donne des idées… C’est un peu étrange de dire ça pour un rendez-vous professionnel, mais tu vas vite te rendre compte si le courant passe ou pas !

C’est important que la relation freelance / client soit de confiance, le freelance doit sentir que tu es une entreprise sérieuse qui ne lui fera pas de problèmes et toi tu dois sentir le freelance motivé et qui ne te fera pas faux-bond !

illustration deux femmes qui discutent

demande de portfolio

Ce n’est absolument pas obligatoire si le site internet ou les réseaux t’ont déjà montré que son style correspondait à ton projet. Mais, si tu as un doute de ce que pourrait te proposer l’illustrateur, tu peux lui demander un book de réalisations qu’il a déjà fait pour voir son style et son univers. Pense bien que le portfolio inclut des projets perso et des projets de clients, tu pourras ainsi voir s’il sait s’adapter aux styles de ses clients, et le type de réalisation que tu pourras obtenir.


Ton choix commence à se resserrer et après les appels téléphoniques vient les deux étapes décisives : l’arrivée des devis et le choix !

Si tu as mis un budget dans ton brief tu n’auras pas de surprises désagréables en ouvrant les devis, mais si tu n’en as pas mis ou que tu n’as aucune idée de combien ça coûte voici un petit guide pour comprendre (c’est non exhaustif dis moi en commentaire si comprendre les tarifs mériterait un article à part entière ! )

Qu’est-ce que tu achètes ?

Bien évidemment le plus évident c’est que tu achètes une illustration sur mesure, mais derrière cette prestation qui prend déjà beaucoup de temps, va se cacher quatre principales prestations que te vend ton freelance, et qui impacte le prix final : 

  • Les idées : ton illustrateur ne te vend pas une illustration finie sans te demander ton avis, il va commencer par te proposer des croquis, des idées parmi lesquelles tu devras choisir, chaque croquis proposé c’est du temps de travail à prendre en compte.
  • Le droit d’auteur : ce que tu achètes en réalité c’est ça. Le droit d’auteur c’est l’autorisation d’utiliser le dessin pour des projets commerciaux et de manière unique. Les conditions sont souvent dans le devis et indiquent la zone géographique, la durée de la cession et le type d’utilisation que tu as le droit de faire avec une image. Si tu ne possèdes pas les droits d’auteur sur un visuel tu n’as absolument pas le droit de t’en servir !
  • Les livrables : les fichiers que tu vas recevoir constituent l’objet ‘’physique’’ que tu auras, selon tes besoin et tes utilisations le freelance saura te préparer des fichiers adaptés à leur utilisation. Tu peux obtenir des fichiers modifiables, des fichiers format imprimeurs, des déclinaisons, des fichiers sources…
  • l’expérience : tu paie également pour le temps de recherche et les connaissances de ton illustrateur sur un sujet précis, ou le temps passé à regarder tes concurrents pour comprendre ton marché …

Moins cher mais pourquoi

Quand tu reçois les devis vérifie alors bien les conditions rattaché à ces quatre points pour comprendre les écarts de prix parfois énorme entre deux illustrateurs. Tu te doutais sûrement qu’un illustrateur débutant coûterait moins cher qu’un avec 10 ans d’expérience, mais si l’un te propose 3 propositions de visuels contre 1 de l’autre côté, cela explique aussi un écart !

rentrer dans ton budget

Tu l’auras donc compris, le tarif indiqué dans le devis dépend de plusieurs facteurs. Si tu veux pouvoir rentrer tout ce dont tu as besoin dans ton budget trouve les points sur lesquels tu peux faire des concessions. Au contraire si tu as un plus gros budget n’hésite pas à monter le nombre de propositions pour avoir le choix et obtenir le meilleur visuel.


Faire le meilleur choix

Tu as maintenant toutes les clés pour réussir à trouver l’illustrateur de tes rêves ! Mais avant de se quitter voici mon dernier conseil dans ton choix final : 


Un freelance peut t’accompagner sur le long terme pour mieux développer tes visuels. Bien sûr n’engage pas un externe si tu as besoin d’un CDI mais le prestataire est un bon moyen de travailler ponctuellement sur tes besoins. Prend en compte cet aspect notamment car cela te permet 3 choses : 

Développer une image de marque plus cohérente

Une équipe de prestataires choisis avec qui tu travaille régulièrement t’assure un suivi et une cohérence dans tout ce qui est créé pour ta marque. Tu peux avoir plusieurs illustrateurs avec des styles différent pour avoir des identités complémentaire, mais n’hésite pas à retravailler régulièrement avec les mêmes.

Des tarifs plus avantageux

Déjà parce qu’une fois une relation de confiance instauré on va avoir tendance à faire un peu plus pour le même prix. Deuxièmement parce que plus tu demande de prestation moins cela revient cher à la prestation, comme la différence de prix au kilo entre 200 grammes de shampoing et 1kg ! 

Un profil qui correspond a ton entreprise

Troisième avantage de travailler à long terme, cela te permet de choisir des profils qui correspondent à ton entreprise. Cela signifie ne pas se ruer sur le devis le moins cher ou la première personne à répondre mais bien prendre un freelance qui saura mettre en lumière ton entreprise de la meilleures des manière

illustration femme heureuse

Et voilà tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour trouver le freelance de tes rêves, j’ai essayé d’être exhaustif mais n’hésite pas à revenir me voir régulièrement pour en apprendre plus sur les métiers de l’image. En attendant tu peux me contacter directement si tu as des questions précises auxquelles tu n’as pas trouvé de réponses !



En savoir plus sur Pauline MARY illustration

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions au sujet de “Comment trouver un illustrateur : le guide pour faire le bon choix”

Laisser un commentaire