Comment pimper tes présentations commerciales
la Toolbox graphiques de l’été pour ta boîte
épisode 1
publié le 15/07/2024 par Pauline MARY – temps de lecture 7min
Ça y est, le mois de juillet est arrivé et au lieu de faire des articles super longs et super détaillés ; j’ai décidé pour cet été de vous donner des outils dans des formats plus courts (mais un peu plus fréquents). Comme ça on retourne tous plus rapidement se baigner sans arrêter de bosser complètement !

On commence aujourd’hui avec un sujet qu’on a souvent envie de remettre à plus tard tellement c’est long et fastidieux. Mais non non l’été commence et on finit sa présentation commerciale avant de délaisser complètement son ordinateur au profit de sa crème solaire.
On va voir ensemble comment rendre la lecture de tes présentations plus agréable et plus impactante. Pour ça je vais te donner ma méthode pour structurer ton fond et le mettre en forme, et t’apprendre à utiliser des éléments rémanents pour la rendre attractive.
sommaire :
Structurer ton texte
Commencer la mise en page
3 outils pour la rendre jolie :
alignement
récurrence
les fonds
C’est parti !
Structure ton texte
Avant de te lancer à corps perdu dans la mise en page, commence par écrire ton texte.
Fond et forme = le grand amour !
Commence par écrire tout ce que tu as à dire dans un bloc note ou un logiciel de traitement de texte.
Le fond et la forme doivent agir ensemble pour rendre ton propos et ton argumentaire commercial clair pour la personne qui le lit, alors forcément on commence par rédiger un fond qui dit tout ce qu’il a à dire. Dans mon travail c’est notamment ce document un peu brut, sans fioriture que mes client.es me donnent et que je met en avant.
titre / sous-titre / paragraphe
Si comme moi tu as appris le traitement de texte en cours de techno au collège, tu te souviens peut-être de cette fonction qui permet de dire quel texte est un titre, un sous titre, un paragraphe etc … et bien aujourd’hui tu vas pouvoir l’utiliser !
Structurer ton texte va déjà te permettre de structurer ta pensée, pour vérifier par exemple que tu ne dis pas deux fois la même chose, et vérifier que tous les points que tu veux aborder sont écrits. Pour aller plus vite commence par écrire ta structure, les grandes parties avec les titres et sous-titres et remplit ensuite avec le texte.
Avoir ton texte visuellement organisé devant toi va te permettre de :
– prendre conscience de sa taille
-son temps de lecture
Tu te retrouve avec un texte qui ressemble à ça (on va le mettre en page ensemble pour illustrer mon propos :) ) :

Prépare ta mise en page
Le fond c’est fait maintenant on passe à la forme. Tu peux prendre ton logiciel de création graphique préféré, et pour ne pas brûler les étapes tu peux suivre l’ordre ci-dessous :
Typographies
Commence par sélectionner des polices d’écritures en fonction de la structure de ton texte. Dans l’idéal tu as déjà une charte graphique et tu connais les typographies à utiliser. Si tu n’en as pas, commence par me contacter pour te créer une charte cohérente et choisir ensemble les meilleurs polices et couleurs pour ta marque :) Si tu n’as pas le temps, commence par choisir entre 2 et 4 polices d’écritures qui vont ensemble. Ensuite à chaque hiérarchie de ton texte tu attribues une police et une seule.
Par exemple, tous tes titres seront en Arial, taille 24, gras.
Pourquoi faire ça ? Comme ça c’est plus facile de se repérer dans le fil de ton discours, toutes tes parties sont définies et le lecteur va avancer plus facilement grâce à ces points de repère.
Pour bien hiérarchiser, choisis pour tes titres une mise en forme plus imposante, pour les long texte (à partir de 3 lignes) une police simple. Assure toi que tous tes textes soient lisibles, attention aux polices jolies mais compliquées à lire.

Informations par page
Tu vas enfin pouvoir commencer à insérer ton texte dans ta présentation. L’avantage d’avoir préparé ton texte de manière structurée, c’est que sa découpe en page va être beaucoup plus facile. Ce n’est pas une règle absolue mais pour aller vite tu peux respecter cette idée :
Une page = un titre + son paragraphe
Une page = une idée
Choix des images
Une fois le texte réparti sur toutes les pages, on va incorporer les images. Elles doivent être de bonne qualité et sélectionnées en fonction de ce qu’on veut raconter. Pour conserver un bel équilibre, il faut que toutes les pages aient à peu près le même remplissage, pour éviter d’avoir des pages qui ne disent rien et d’autres qui veulent trop en dire, le but c’est d’avoir une lecture fluide.
J’ai fait une présentation format ordinateur …Passes ton téléphone en mode paysage pour mieux voir les exemples :)
3 outils pour la rendre jolie
Toutes tes informations texte et image sont réunies et triées, déjà lit une première fois toutes ta présentation… Le rythme et le temps de lecture te semblent bien ? Ok on va pouvoir peaufiner avec la touche qui va la rendre impeccable. Reprend les éléments de ta charte graphique à côté et c’est parti.
1. l’alignement
Le premier outil pour que visuellement on ait envie de lire c’est l’alignement de tes blocs, c’est LA BASE, tellement que j’ai hésité à le mettre (mais si tu n’as jamais fait de graphisme ce n’est peut être pas si évident…).
L’alignement c’est la différence entre ces deux images :
Si ça n’a pas l’air de grand chose, aligner des paragraphes va donner cette sensation de texte organisé, structuré et va faciliter la lecture. On pense aussi à aligner son texte (gauche, droite, centré, justifié), en faisant un choix conscient, et on ne change pas à chaque page sans raison.
2. des illustrations récurrentes
Pour dynamiser ta présentation tu peux utiliser des illustrations, l’intérêt c’est que ça change des photos et ça te permet d’animer ta présentation. En tant que graphiste-illustratrice je crées des icônes sur mesure et en cohérence avec l’image de marque, et vraiment ça ajoute un plus ! Tu peu voir ce que j’ai fait pour mes clients dans mon portfolio ici.
Si tu ne veux pas passer par un professionnel, suit un seul conseil : n’utilise que des des illustrations dans un même style, cela te permet d’avoir une belle cohérence dans tes visuels et raconter une histoire à ton lecteur. Par exemple pour la marque de savon fictive j’ai fait des illustrations style gravure pour appuyer le côté ancien et rassurant de l’artisanat.

3. des fonds travaillés
Je te montre le même texte, avec différents fonds :
Ils sont tous lisibles, mais chacun va raconter quelque chose de légèrement différent. Jouer avec des fonds couleurs, des fonds photo etc… va permettre de rythmer la lecture du document. N’hésite pas à reprendre des éléments de ta charte, comme tes couleurs ou des photos de tes produits, des textures pour amener du relief. Fais attention à en choisir qui ont un lien avec ton univers.
Avec tous ces conseils voilà la présentation finale de ma petite marque de savon :
Conclusion
La mise en page fait partie du métier de graphiste et le mieux reste de travailler avec un freelance. Si tu as besoin d’aide pour ta marque ou pour renforcer la cohérence visuelle de tes documents, n’hésite pas à me contacter. Malheureusement je sais que tu n’as pas toujours le choix ,et tu dois parfois faire toi même la mise en page de tes documents commerciaux. En suivant ces quelques astuces tu devrais réussir à sortir une présentation qui montre l’image de ta marque, qui capture l’intérêt de ton lecteur et qui donne envie de lire ce que tu as à dire.
Mon dernier conseil sera simplement de ne pas essayer d’en faire trop, garde des mise en page simple qui synthétise tes idées et surtout reste cohérent avec ta charte graphique et ton identité de marque !
Dans le prochain épisode, on parlera des réseaux sociaux, avec des astuces pour des visuels rapides et efficaces. Clique pour aller le lire et pour ne rater aucun futur article inscris-toi en bas à droite de la page !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

















3 réflexions au sujet de “Comment pimper tes présentations commerciales”