Gagner du temps sur tes visuels réseaux sociaux
la Toolbox graphiques de l’été pour ta boîte
épisode 2
publié le 31/07/2024 mis à jour le 13/08/2024 par Pauline MARY – temps de lecture 9min
On continue dans ma lancée de l’été avec des outils de graphisme pour gagner du temps et être plus efficace dans sa com et son branding. Promis tu vas pouvoir retourner jouer à la pétanque dans moins de 10min et en plus tu sauras comment faire un feed insta rapidement pour … heu ba jouer encore plus à la pétanque cet été :)

Même en vacances il y a un sujet qui te demande de rester connecté, à la recherche de l’antenne 4G la plus proche : tes réseaux sociaux. Déjà que le reste de l’année tu te prends la tête à essayer d’avoir un feed joli et régulier, alors en juillet dans un train, avec seulement ton téléphone tu te dis que c’est mission impossible !
Mais tu sais ce que Tom Cruise a, qui lui permet de réussir sa mission chaque été ? De bons outils, du courage et une bonne équipe ! Alors aujourd’hui tu peux m’appeler Q (même si ce n’est pas la même franchise) car je vais te donner mes astuces pour comprendre l’importance des visuels sur les réseaux sociaux, les indispensables pour un joli feed et l’outils qui te permettra de faire tes plus beaux posts en 5 minutes.
sommaire :
Pourquoi c’est important
préparer tes indispensables
une méthode pour aller plus vite
C’est parti !
Fond et forme
Comme dans l’épisode précédent (ici), et parce que c’est la base du graphisme de mettre en accord le fond et la forme. On va remettre une couche en s’intéressant plus particulièrement aux réseaux sociaux.
En complément de ton calendrier éditorial
Je ne suis pas community manager, alors les astuces que je vais te donner après concernent principalement l’aspect visuel de tes posts.
Cela étant dit, l’une des bases pour réussir à publier sans trop se prendre la tête, c’est d’établir un calendrier éditorial. Un point important dans la communication en général c’est de savoir le message que l’on veut transmettre. Le calendrier permet de noter les posts à publier, l’information qu’ils vont transmettre, le but qu’ils ont.
Ne pas négliger l’aspect visuel
Une fois qu’on a en tête ce qu’on veut dire, il faut réussir à ce que la personne en face de nous reçoive le bon message.
Sur les réseaux sociaux, et Instagram tout particulièrement la communication visuelle est reine. Le style de photo que tu publies, la qualité, les dessins, les couleurs etc… tout ça donne des informations, plus que le texte. Pour illustrer, reprenons ma marque de savon fictive de l’épisode 1 avec un post pour montrer son expertise, d’un côté je lui donne une image hygiéniste, cible parapharmacie. De l’autre une image naturelle, artisanale, cible magasin bio.
Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’expliciter quel post correspond à quelle image :)
Ainsi, prends en compte 4 aspects quand tu prépares un post :
– le but de ton post
– le format de ton post (carousel, réel …)
– la longueur et la lisibilité de ton texte
– ton identité de marque
Préparer tes indispensables de marque
Maintenant que le maniement de la communication visuelle te semble plus claire, il est temps de passer aux outils concrets à mettre en place, pour créer des visuels réseaux sociaux rapidement et simplement.
Ton identité de marque
Je ne le répéterai jamais assez mais la base c’est de connaître ton identité de marque. Pour être sûr de ne pas partir dans tous les sens, prend déjà le temps de remplir ces questions :
| Quel est le ton de ma marque ? | est-elle drôle, sympa, autoritaire etc |
| Quelles sont les valeurs de ma marque ? | écologie, artisanat, inclusivité |
| Comment je m’adresse à ma cible ? | comme une sœur, une amie, un prof |
| Qui est ma cible, quel est son problème ? | qui achète quoi |
| Ai-je une cible secondaire ? | le marché de l’enfant, des animaux |
| Mon produit et/ou service ? | |
| Ma différenciation ? | |
| Mes mots clés : |
Le fond et la forme doivent être en harmonie pour que ton discours soit cohérent et fasse mouche. Ces questions, ce sont celles que je pose à chacun de mes clients qui me demande une charte graphique. Si tu as répondu à toutes ces questions et que tu n’arrive pas à comprendre ce qu’est une charte graphique tu peux aller voir celles que je fais :)
Ton but est que chacun de tes visuels soit en accord avec tes réponses. Pour réussir à faire ça, on va mettre en place pour ta marque ce que j’appelle des éléments récurrents, dans lesquels tu vas systématiquement venir piocher pour créer tes visuels.
Les éléments récurrents
Ces éléments sont une caisse à outils dans laquelle tu prends ce dont tu as besoin pour construire ton identité auprès de ta cible. Comme dans une boîte à outils tu vas commencer avec 2 ou 3 bon éléments et tu peux en rajouter au fur et à mesure. Tant qu’ils sont de qualité et toujours en accord avec l’identité qu’on vient de définir.
Je te conseille de constituer 3 dossiers avec :
des couleurs et des polices
C’est la base d’une charte graphique et d’une identité visuelle, j’avais fait tout un article détaillé sur ce sujet ici. Le plus important à retenir c’est que pour te faciliter la vie dans la création de ton identité de marque, choisit entre 3 et 5 couleurs, et entre 2 et 3 police d’écriture et construit chacun de tes posts avec ces éléments.
des photos
L’idée c’est d’avoir une base visuelle pour avoir une belle harmonie. Les réunir en dossier te permet de vérifier qu’elles vont bien ensemble.
Je te conseille de réunir 3 types de photos.
Prises au téléphone lors d’évènements, de réunion pour avoir des images des coulisses qui apporte cette sensation de proximité.
–
Les shooting pro, fait sur mesure avec tes produits, packshot et produit en utilisation.
–
Des photos d’ambiance, pour créer tout un univers autour de tes produits (paysage, texture, objet …)
des illustrations et des icônes
En tant qu’illustratrice c’est bien l’élément que je te conseille de faire sur mesure pour donner à ta marque une identité unique. J’ai détaillé ici plein de moment ou l’illustration saura être utile à une marque. Pour les réseaux sociaux, tu peux par exemple, utiliser des icônes pour permettre de jouer sur tes post et donner du rythme.
Faire des templates
Le principe d’un Template c’est un fichier, qui va servir de base pour les visuels.
Destiné à être modifié au besoin tout en gardant une structure de base pour aller plus vite.
Je crée pour mes clients des Template sur mesure à partir de leur charte graphique, pour qu’ils arrivent à avoir un feed unique mais facile à entretenir, c’est le format parfait et économique pour une petite marque qui ne peut pas tout déléguer.
C’est assez long à mettre en place, alors si tu veux qu’on t’en créer ensemble tu peux me contacter, mais comme je t’ai promis que cet été on allait vite, je te propose une technique ultra simple pour commencer :
1. tu crée 5 Template
Pour avoir un feed à la fin de l’été qui soit beau, commence par créer 5 Template sur ces 6 modèles :
POST 100% PHOTO
le template n’est pas nécessaire mais pense à en intégrer dans tes post
POST TEXTE + FOND
travailles un fond illustré ou à motif et choisis bien la police pour que ce soit lisible.
POST PHOTO + TITRE
très utile pour les couverture de réel et de carrousel
POST MAUVAISE PHOTO
quand tu fais des évènements tu prends des photos rapidement qui ne rendent rien en feed … prépare un template pour réussir à les utiliser et les mettre en avant.
POST 50 / 50
des post où le texte et l’image prennent la même place
POST 100% TEXTE
(le plus dur) joue sur les couleurs, les polices pour qu’il soit lisible et donne envie.
Si tu veux beaucoup écrire crée plusieurs Template texte, au contraire tu préfères les réel, choisi des formats de couverture, le but est d’adapter tes Template à ton entreprise.
Tu crées ces Template à partir de ta charte graphique, comme ça tes couleurs et tes polices donnent un feed cohérent. Pour leur donner plus de personnalité tu intègre directement les icônes de tes éléments récurrents.
Par exemple pour ma marque de savon fictive j’ai créé ces 6 là :
2. tu change leur format
Dès que tu crées tes Template tu vas les penser pour les différents formats de ton réseau social fétiche.
Pour les carrousels et les présentations, tu crées directement les pages qui se suivent.
Tu crées ton Template en format post ET en format réel : attention dans le format réel pense au fait que l’image sera rognée sur ton feed. Penses à récupérer 2 ou 3 formats pour les décliner en story.
A ce moment-là pour instagram tu dois te retrouver avec :
– 5 Template formats post
– les mêmes formats réels
– 2 Template story
Ces fichiers tu les nommes ‘’Template’’ et tu n’y touche plus.
3. tu déclines pour tes post
Tu vas dupliquer tes Template originaux et travailler sur des copies pour garder une trace. Pour réussir à aller vite sans que ton Instagram ne soit monotone tu vas user de 3 astuces :
1
modifier les couleurs, toujours en accord avec ta charte graphique tu vas alterner les fonds et les couleurs pour donner l’impression que ça change


2
utiliser les effets miroir : aussi appeler retourner dans canva, cet outils te permet de faire une symétrie sur tes Template et encore une fois de créer des post qui ont l’air nouveaux sans trop te fatiguer.

3
utiliser des éléments récurrents : c’est pour ça qu’on les a triés et catégorisés, pour aller plus vite. Toutes tes photos ambiances peuvent rapidement devenir des fonds, tes photos pro des post 100% photo, tes icônes viennent donner du rythme sur tes post…
Et voilà ce que donne la simulation de feed sur ma marque de savon :

Conclusion
L’aspect visuel sur les réseaux sociaux est très important pour faire grossir sa communauté et se rendre remarquable. Mais, un post est éphémère et tu ne peux pas passer des heures à peaufiner un post pour avoir le feed parfait. J’espère que ces astuces te feront gagner du temps. Si tout ça te semble trop dur à mettre en place seul.e, contacte moi pour qu’on te crée une solution rapide et efficace spécialement pour tes réseaux :)
Dans le prochain épisode, je te montrerai 3 inspirations graphiques pour donner du caractère à ta marque. Ne rate pas ça en t’inscrivant en bas à droite de la page !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.














3 réflexions au sujet de “Gagner du temps sur tes visuels réseaux sociaux”