3 Inspirations Graphiques Faciles pour les Entrepreneurs
la Toolbox graphiques de l’été pour ta boîte
épisode 3
publié le 15/08/2024 par Pauline MARY – temps de lecture 10min
Épisode 3 de ma saga de l’été pour gérer le graphisme de sa marque (les épisodes précédents ici et ici). On est au cœur de l’été et pour se changer un peu les idées et voir de belles choses ; pour bosser mais sans trop forcer, j’ai préparé quelques inspis dans lesquelles piocher pour un branding unique pour ta marque.

Le but aujourd’hui c’est de te montrer des idées que tu peux piocher, pour donner du caractère visuel à ta marque. Le problème que j’ai vu chez beaucoup d’entrepreneurs et de petites marques, c’est de piocher dans des styles visuels trop différents et d’avoir une identité visuelle sans queue ni tête.
Alors pour te faciliter la vie (au bout de 3 épisodes j’espère que ta vie est devenu super simple), je te propose 3 inspis, j’ai choisi celles-là car elles sont faciles à reproduire, peuvent s’adapter à plusieurs identités de marque, et réussissent à donner une identité forte ! On va d’abord voir l’intérêt des tendances, et on enchaîne directement sur 3 styles avec leurs planches d’inspi et des conseils sur comment se les approprier.
sommaire :
Pourquoi s’inspirer d’une tendance ?
Inspirations :
visuels à grain
style cartoon
papier découpé
C’est parti !
Inspirations
Il y a un espèce de fantasme selon lequel les créatifs ne partiraient de rien pour créer des choses complètement nouvelles… et bien c’est totalement faux :)
Avant de commencer quoi que ce soit, on va toujours passer par des mood boards et la recherche d’inspiration.
ne suis pas, inspire toi
Le but n’est bien évidemment pas de copier, parce que c’est mal et illégal. Le but c’est de s’inspirer et de réussir à créer un univers visuel qui parle aux gens pour qu’ils comprennent ce qu’on a à dire.
Si tu crée un univers visuel en rupture totale avec ce qui se fait déjà, quelque chose de véritablement jamais vu, déjà c’est assez compliqué, ensuite tu risques de ne pas te faire comprendre.
Comme tous les langages, le visuel permet d’exprimer beaucoup de choses. Mais pour réussir à communiquer il faut avoir un vocabulaire en commun. Si on compare au langage écrit, il y a un nombre de mots limité, et pourtant chaque livre, essai que tu lit est différent.
rester ‘’à la page’’
et non pas à la plage :)
L’autre intérêt de s’intéresser à tout ce qui se fait dans les domaines visuels, c’est simplement de rester connecté à son temps et à sa cible. Ici, je parle uniquement des visuels de branding à destination commercial bien sur :)
Cela t’évite d’avoir ce qu’on appelle communément une ‘’image vieillotte’’, ce qui est au mieux ennuyant au pire problématique. Tu peux soit rester connecté au présent pour montrer à tes clients que tu évolue et que tu es une entreprise qui comprend toujours leurs besoins. A l’inverse, et cela se fait beaucoup dans l’hyper luxe, tu peux jouer avec des codes du passé pour montrer que tu es une marque stable et sûre.
Dans les deux cas, le but est de jouer avec les codes visuels, de piocher dans ce vocabulaire, pour créer l’histoire de ta marque. Savoir jouer avec le langage visuel n’est pas toujours facile, c’est pourquoi tu peux faire appel à moi directement pour t’aider dans cette tâche si besoin :)
Sans plus tarder voilà 3 styles dans lesquels piocher :
les visuels à grain
Moodboard
La première idée qui donnera du relief à tes visuels, c’est simplement l’ajout de grain sur tes images. Facile à réaliser elle pourra te donner directement une atmosphère et uniformiser facilement des photos et des images diverses.
Voici 3 moodboards dans cette veine :
Pour qui, pourquoi ?
Comme tu le vois dans les moodboards, ce style graphique peut s’appliquer à plein d’identités visuelles. Il est très pratique car très versatile. Il est parfait pour une marque qui veut créer une ambiance sans en faire trop.
Son aspect vintage, qui rappelle les polaroid et les vieilles photocopieuses, ira parfaitement pour toutes les marques qui cherchent à évoquer le passé sans tomber dans le trop classique.
Ses avantages :
- Même avec plein de photos et d’images différentes l’application d’un filtre grain va leur donner une cohérence visuelle sans avoir à les retoucher vraiment.
- Il ne va pas trop en dire et laissera les couleurs et les polices donner une ambiance.
Idéal pour les marques de mode en général grâce à son ambiance magazine, en incluant les friperie, la cosmétique, les accessoires.
Comment le faire
Il faut simplement venir appliquer une trame sur ses images.
Si tu travailles dans un logiciel de création graphique professionnel tu peux :
- venir créer des effets de grain ou de demi-teinte dans les galerie d’effets
- télécharger des textures sur des site libre de droit et venir les intégrer à tes images via les modes de fusion
- Passer tes image en bitmap (mon mode préféré pour cette effet c’est le 50% seuil) et obtenir une belle trame de ton image
Tu travailles dans canva :
- garde en tête des mots clés tel que grain et grainy pour trouver des éléments qui ont déjà cette effets
- Tu trouveras aussi des effets grain dans l’onglet photo que tu peux simplement venir superposer à tes images
- Utilise les options BAD TV et SCREEN pour créer toi-même une trame sur une photo directement dans canva, tu pourras plus facilement les personnaliser.
Même si en tant que graphiste professionnelle j’utilise peu canva dans mon travail quotidien, j’admet depuis 2 ans que cet outils est devenu indispensable pour les petites structures. Comme pour tout logiciel, il faut connaître ses fonctions pour en tirer le maximum, c’est pourquoi j’accompagne mes clients pour qu’il réussissent à utiliser canva comme des pros, clique ici pour toi aussi te faire accompagner.
Le style cartoon
Moodboard
Le deuxième style facile à mettre en place c’est l’effet cartoon. Certes bien moins versatile, les marques qui s’en servent doivent avoir l’univers et l’énergie qui va avec. Mais s’il y a bien un moyen de créer des visuels fun, différenciants, et ça facilement c’est celui-ci :
Pour qui, pourquoi ?
Ici tu vois que le style sera forcément plus pop et vitaminé. C’est une bonne option pour une marque dont le ton est joyeux et dynamique, c’est un style qui peut se décliner en version monochrome, soit en faisant plus vintage soit dans un style plus BD. Dans tous les cas c’est un style très marqué, s’il est facile à mettre en place, il demande à faire attention de ne pas trop tourner en rond.
Ses avantages :
- super facile à mettre en place
- donne tout de suite une direction artistique forte et audacieuse
Plus facile à adapter à un marché de l’enfant de par son esprit dessin animé, ce style peut quand même rendre des marques sur des secteurs très concurrentiels plus intéressants, comme la food.
Comment le faire
Pour réaliser un style comic il y a plusieurs astuces assez faciles à mettre en place (je te les mets du plus simple au plus compliqué)
1.
Mettre des yeux cartoon à tous tes éléments : très rapidement tu vas avoir cette ambiance dessin animé avec le minimum d’effort.
2.
Créer sur mesure des illustrations de tes produits dans un style cartoon : pour vraiment intégré ta marque dans cet univers. Comme celles que j’ai faites pour Lila juste ici !
3.
Utiliser les éléments typique des bd et cartoon : les gros texte, les bulles, les cases etc … attention à ne pas en abuser !
4.
Utilisé des éléments pas ‘’droits’’ : tu vois le damier dans le fond, et toutes les photos qui sont inclinées ? Ca participe à cet effet cartoon.
Papier découpé
Moodboard
On finit avec une inspiration qu’on voit depuis quelques années déjà : le papier découpé. On ne peut pas évoquer cette influence sans parler de Matisse et de ses papiers découpés qui sont extrêmement inspirants et qui permettent de créer rapidement un univers visuel (planche 1), ou d’un effet plus contemporain avec des textures de papiers et des ombres :
Pour qui, pourquoi ?
Je vous ai proposé 2 planches d’inspiration très différentes sur ce thème, car le papier découpé c’est super polyvalent et selon qu’on fasse un effet déchiré ou des découpes bien propres on aura pas du tout le même rendu. Avec l’effet déchiré on pourra se donner un air contestataire à la manière des affiches rapidement réalisées, ça permet d’être un peu cool et rebelle :) La version Matisse plus lisse, ici avec des formes abstraites est idéal si tu ne veux pas te prendre la tête, des formes arrondies on en trouve partout et c’est assez facile de faire de belles compositions avec.
Ses avantages :
- une inspiration graphique qui évoque le mouvement dans ces formes arrondies, et ces déchirures qui n’ont pas l’air de tenir en place.
- Pour la version lisse une très très grande facilité d’utilisation
Idéal donc pour toutes les marques qui veulent montrer qu’elles sont modernes, en mouvement et qu’elles n’ont pas froid aux yeux. La mode, la papèterie et l’édition ou encore la jardinerie peuvent utiliser ce style pour dynamiser leurs campagnes.
Comment le faire
Pour la version lisse, rien de plus simple, il te faut des formes arrondies et tu les arranges autour de tes photos, sous tes textes etc … pour éviter d’avoir la même chose que tout le monde (car quand même beaucoup de personnes l’utilisent), joue sur une gamme couleur originale, et assez vite fait toi accompagner pour développer des visuels sur mesure. Par exemple, un motif (lien) c’est parfait pour ce style !
Pour la version papier découpée c’est plus compliquée, il y a dans canva des cadres photos effet déchiré mais je ne les trouve pas super convaincants. Tu peux commencer en réunissant des textures de papier, et en jouant avec les effets d’ombre portées qui donneront cette sensation de superposition ! Mais pour développer des visuels dans cette inspiration contacte moi pour qu’on t’en crée sur mesure.
Conclusion
Choisir un style graphique pour sa marque n’est pas à prendre à la légère, car il va t’accompagner pendant très longtemps. Commences toujours par bien définir ton identité de marque (j’ai mis les questions de base dans mon épisode précédent) et choisit ensuite des styles visuels qui expriment ce que tu auras défini. Les styles peuvent se mélanger, se modifier, il faut jouer avec pour réussir à créer LE langage visuel qui correspondra à 100% à ta marque.
Si arrivé ici tu n’es toujours pas inspiré pour ta marque, tu as sûrement besoin d’une aide personnalisée, j’ai des créneaux d’appels découvertes, si tu veux faire le points sur ton image de marque et voir ce que nous pourrions faire ensemble, alors contacte moi !
Le prochain épisode t’expliquera comment choisir les couleurs et les polices pour ta marque, ne rate pas ça en t’inscrivant en bas à droite de la page !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.








wow!! 3Le guide pour réussir sa venue sur un salon professionnel