Les polices et couleurs : conseils professionnels pour une identité visuelle forte
la Toolbox graphiques de l’été pour ta boîte
épisode
publié le 31/08/2024 par Pauline MARY – temps de lecture 11min
C’est déjà le dernier épisode de ma saga de l’été dédiée aux outils graphiques qui peuvent changer ta vie (oui oui) pour donner à ta marque un branding de folie. Aujourd’hui on touche à la base du branding en cherchant une gamme couleur et des typographies.

Depuis le début de l’été je te parle dans cette saga de respecter les couleurs et l’identité de ta marque, que ce soit pour tes présentations commerciales de l’épisode 1 ou tes réseaux sociaux de l’épisode 2. La dernière fois, on a vu ensemble des inspirations graphiques pour ton identité, aujourd’hui on explore la base avec les couleurs et les polices. Je ne t’en ai pas parlé avant, non pas parce que je garde jalousement les outils que j’utilise, mais parce que ces décisions doivent se faire en prenant son temps. Quand je travaille sur la charte d’un client, je lui conseille de prendre une semaine après les 1ères propositions, pour faire un choix réfléchi.
On va donc voir ensemble pourquoi c’est important de faire ce choix, on enchaînera sur comment choisir ses typo avec des outils pour en trouver, et enfin je te propose de découvrir 3 techniques pour créer une gamme couleur sans fausse note.
sommaire :
Pourquoi c’est important
un focus sur les polices
un focus sur les couleurs
C’est parti !
Pourquoi choisir des couleurs et des polices
Commençons, déjà par comprendre pourquoi je fais une telle fixette sur l’obligation de se cantonner à quelques couleurs et quelques polices, quand il y en a tant que tu pourrais utiliser !
Pour communiquer rapidement et clairement
Dans cette partie je vais en fait expliquer l’intérêt d’avoir une charte graphique. Si je l’avais fait ici de manière très détaillé, l’article du jour se veut plus rapide alors je vais aller droit au but.
Lorsque tu as une entreprise tu dois communiquer dessus auprès de tes clients et de tes partenaires. On est d’accord que cette communication passe par le visuel, et doit être en accord avec ton identité et ton marché.
Le vrai avantage de penser et d’établir une charte graphique c’est avant tout de gagner du temps, et de donner une image cohérente. Pense à tous les supports que tu dois éditer pour communiquer sur ton entreprise, les flyers, le site, les réseaux sociaux, ton branding … Une fois la police et les couleurs choisies, tu vas aller beaucoup plus vite à créer ces supports puisque tu as déjà la base.
Le second avantage c’est d’obtenir au fur et à mesure un ensemble de supports qui se ressemblent et qui fonctionnent entre eux, ainsi sur des salons, des points de ventes, tous tes visuels se ressemblent, c’est beaux, c’est cohérent et ça imprime directement une image dans l’esprit de tes clients.
Pour orienter ton équipe
Un des gros intérêts d’établir une charte claire, c’est de pouvoir transmettre facilement toutes les informations visuelles de ta marque, aux personnes qui en ont besoin :
- ton web developer
- ta graphiste
- ton community manager
- même ton mentor
Toute l’équipe qui t’entoure en aura besoin pour avoir la même vision de ta marque. Avec un simple pdf qui contient ton brand board (couleurs, polices, logo..), tu vas pouvoir en un mail envoyer toutes les directives de marque.
Sous une forme plus développée, on peut établir un brand book, c’est un outil dans lequel on regroupe toute ton identité visuelle, ton identité de marque (valeur, ton etc..) et tes éléments récurrents. Il contient tous les éléments auxquels ton équipe pourra se référer pour maintenir l’image cohérente de la marque. Cet outil est donc parfait quand une équipe dépasse une dizaine de personnes, qu’il faut transmettre les valeurs de l’entreprise et son image à tout le monde.
Le brand board et le brand book sont des outils très puissants pour développer tout ton univers de marque, tu peux faire appel à moi pour qu’on travaille le tien ensemble, et avoir la meilleure base pour développer ton identité !
Les typographies
Commençons par la partie écriture. Avant de passer des heures sur Dafont à la recherche d’une police qui te plait, on va rappeler quelques règles de bases dans le choix de tes polices.
Choisir ses polices d’écriture
Pour aller vite on va rappeler 3 principes de bases dans le choix de tes polices :
1. Elles doivent refléter l’identité de ta marque.
Comme tous dans ton branding, elles doivent montrer dans leur style ton identité de marque. J’exagère le trait pour illustrer mon propos, mais bien sur tu peux être plus subtile :)

2. Elle doivent être lisibles
Ton but en choisissant les polices, c’est de rendre lisible ce que tu écris. Voici un simple exemple :

Ainsi quand tu regardes des polices, vérifie qu’elles ne sont pas trop compliquées à déchiffrer, surtout lorsqu’elles sont en bloc de texte, ce qui peut rendre la lecture compliquée. Il y a un endroit où tu peux choisir des polices excentriques je t’explique juste après
3. attribue une police par type de texte
Un principe qui va te faire gagner plein de temps. Tu décides pour chaque hiérarchie de texte une mise en forme.
Par exemple, tous tes titres seront en Arial gras.
C’est là aussi que tu vas pouvoir introduire des polices plus fun, qui ne sont pas super lisibles. Tes titres peuvent être dans une police moins lisible car ils ne seront pas en bloc, la lecture est plus simple, et surtout elle permettra de les mettre en avant.
Pour les paragraphes choisis en une très lisible, quitte à ce qu’elle soit un peu basique.
attention au droit
Comme les images et les photos, les polices d’écritures sont soumises aux droits d’auteurs. Cela signifie que tu ne peux pas utiliser toutes les typographies sans te renseigner sur les licences d’abords. Si tu cherche sur Dafont par exemple il faut bien cocher les options 100% gratuite et domaine public, si tu veux obtenir des polices gratuites.
Il est, bien sûr, aussi possible pour toi de payer pour une police. Si tu recherches quelque chose de très particulier, il te suffit de contacter le créateur pour en acheter les droits.
ressource
Mais alors où trouver des polices libres et jolies, voilà mes 3 endroits préférées :
1. google font :
Pourquoi je les adore ? Déjà parce qu’on peut les utiliser partout de sa communication à ses produits, gratuitement. Ensuite parce qu’elles sont pensées pour être intégrées à des sites internet, elles sont donc lisibles, et s’intègrent facilement dans du code sans perte d’aspect lors de la navigation
2. Adobe font :
Tu paies l’abonnement Adobe ? Et bien tu as accès à toutes la bibliothèque des polices de la licence. Spécialement pensé pour les créatifs, on est obligé de trouver son bonheur dedans !
3. Dafont
En cochant bien les options que je t’ai dites, tu vas pouvoir avoir à plein de typo géniales. A n’utiliser qu’en cas de recherche très spécifique car elles ne sont pas toujours complètes (manque de caractère, pas d’italique etc …)
Tu utilises canva ? Tu peux parcourir les polices de la plateforme qui offre quand même un joli choix. En revanche, elles ne sont pas toutes disponibles en dehors, et tu risques de ne pas pouvoir les intégrer sur ton site web ! Par contre tu peux très bien intégré des polices google font et dafont dans canva :)
Tu as l’impression que je te parle dans une autre langue ? Tu as peut-être besoin d’un accompagnement personnalisé, j’ai des créneaux d’appels découverte si tu veux discuter de ce que tu veux faire et de comment on pourrait le faire ensemble !
Les couleurs
Passons à ma partie préférée : le choix des couleurs. J’utilise plein de techniques, et beaucoup d’expérience pour créer les gammes couleurs de mes clients, mais on va voir comment toi tu peux en avoir une facilement. Ce que je te conseille c’est d’avoir dans ta gamme couleur :
- une couleur très foncé pour écrire tes texte et créer du contraste
- une couleur très claire (pour contraster la 1ere)
- une ou deux couleurs plus soutenues pour créer de l’intérêt !
Pour choisir ces 2 couleurs et les tonalité de la foncé et de la claire voilà 3 techniques adaptées aux débutants :
2 méthodes du cercle chromatique
Attends je ressors mes cours d’école de graphisme pour celles-là. Elles font partie des bases quand on étudie les couleurs, ce sont des méthodes qui se base sur le cercle chromatique que tu as sûrement croisé un jour.
On s’en procure donc un, et pour créer facilement une harmonie couleur qui fonctionne, il y a environ 8 techniques basées sur ce cercle, je te mets les 2 qui selon moi fonctionnent à tous les coups !
L’idéale pour ces techniques est d’avoir déjà une 1ere couleur :
Les complémentaires
Cette technique donne des gammes audacieuse car contrastées.
Tu prends ton cercle, tu trouves ta première couleur et tu tire un trait tout droit, direction l’autre côté de ton cercle :

Ensuite tu vas pouvoir créer une gamme de 4 couleurs à partir de ces deux là, en jouant sur la luminosité pour obtenir 4 teinte, par exemple :

Le dégradé
Cette technique est parfaite pour une gamme colorée harmonieuse et douce, elle convient bien aux marques qui veulent un univers apaisant.
Tu reprends ton cercle chromatique, ta couleur de départ et tu va sélectionner un tier ou moins du cercle de chaque côté de ta couleur :

Une fois que tu as repéré toutes les couleurs qui s’harmonisent en dégradé tu vas pouvoir créer une gamme. L’avantage en plus ici, c’est que tu peux plus facilement avoir plus de 4 couleurs tant que tu reste dans ta partie de cercle. Garde quand même un très clair et un très foncé pour tes textes et tes fonds !
Par exemple :

A partir d’une image
La dernière technique idéale pour créer sa gamme, c’est tout simplement de partir d’une image. C’est la plus simple à mettre en place, mais elle demande de bien harmoniser les couleurs après les avoir pipeter sur ton image.
Pour ça, tu commences par sélectionner une photo ou une illustration qui a exactement l’ambiance que tu veux pour ta marque. L’idée c’est de venir pixelliser cette image pour faire ressortir les couleurs principales.
Moi j’utilise illustrator et la fonction objet > créer une mosaïque. Très pratique car je peux directement récupérer les couleurs.
Dans Canva tu peux utiliser l’effet pixelify et retrouver certaines des couleurs dans ta zones dédiées à ça. Le problème dans canva c’est que tu n’auras pas toutes tes couleurs et ce sera plus approximatif.
Une fois tes couleurs sorties de l’image, tu vas les ajuster légèrement pour qu’elles aient les tons parfaits :

Conclusion
Il existe pleins d’autres techniques et outils, qu’on utilise en tant que graphiste quand on crée des gammes et des chartes graphiques. Aujourd’hui mon but est que tu aies les plus simples pour réussir à sortir une première version quand tu lance ta marque, ou quand tu veux créer de nouvelles collections. Mais si tu veux un regard professionnel et audacieux pour ta marque, je t’invite à me contacter directement pour que j’utilise tous mes trucs professionnels à ton service.
Mes derniers conseils avant de se quitter et d’aller préparer la rentrée, seront :
- Ne te mets pas trop la pression. Un branding c’est fait pour évoluer en même temps que ta marque. Ici tu as tous les tips pour faire ton 1er branding et venir vers moi le jour où tu auras besoin de le faire évoluer.
- Si tu ne sais pas faire, fait simple. Plus tu choisiras des éléments compliqués, plus ce sera dur d’harmoniser par la suite, surtout si tu fais tout seul.
- Quatre maximum : 4 couleurs et 4 polices c’est largement suffisant pour démarrer une identité.
- Délègue une partie. Si tu économises sur le choix des couleurs et des polices, fais créer sur mesure des icônes, des illustrations, des motifs … Comme ça, même si tu choisis une gamme couleur un peu classique tu auras des éléments propres à ta marque pour la rendre inoubliable.
C’est déjà la fin de ma saga de l’été, retrouve les épisode un, épisode deux, et épisode trois, mais je reviens bientôt avec des articles plus longs et plus détaillés sur les secrets des graphistes. Ne rate pas ça en t’inscrivant en bas à droite de la page !
En savoir plus sur Pauline MARY illustration
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
