image création d'un collection capsule
dessins, entrepreneur, freelance, projets

Le guide pour réussir sa 1ère collection capsule

Le guide pour réussir sa 1ère collection capsule

Pourquoi et comment faire une collection éphémère dans ta marque 

publié le 28/10/2024 par Pauline MARY – temps de lecture 13min

illustration comment créer une collection capsule
image générée par IA

Que tu sois une marque de mode, de food ou de cosmétique… La collection capsule va te permettre de te renouveler à moindre risque. Dans cet article, on va explorer ce concept en détail. Je te guiderai pas à pas :

C’est quoi une collection capsule ?
Pourquoi faire une collection capsule
Choisir une thématique
Créer et planifier


Pourquoi faire une collection capsule

Vrai levier de croissance et de test, voyons tout d’abord ce que c’est et ses avantages !


icone jumelle

Un collection capsule peut se définir ainsi : 

c’est une collection que l’on va penser pour être originale, unique et éphémère.

Elle se compose d’un nombre de produits différents limités, regroupés autour d’une thématique spécifique. 

Elle doit se différencier du reste de ta gamme pour créer l’inattendu et surprendre ton client. Comme en amour il ne faut pas laisser la routine s’installer et la collection capsule peut être un bon moyen :) 

Elle doit quand même être en accord avec ton image de marque et tes valeurs. Le but de ta capsule n’est pas de choquer mais de faire 2 choses…


La première utilité d’une capsule va être de pouvoir tester un nouveau segment.

Imaginons une marque de vêtement femme qui se développe. Une des options de développement et de continuer à faire grossir sa collection au maximum. Une autre option est de s’aventurer sur un marché adjacent. Plus risqué pour le développement mais plus intéressant pour la vision à long terme

La question que va se poser la marque est simple : quel marché vais-je développer ? Le vêtement enfant pour du shopping parent / enfant … La lingerie pour aller avec mes vêtements .. l’homme… La cosmétique … 

La réponse va passer par le développement de capsules éphémères pour tester chaque marché avant de se lancer en grand. Mon conseil : rester sur des marchés proches, comme sur ce mapping :

mapping développement collection capsule

Quand on veut tester des marchés on peut développer la collection en partenariat avec une marque spécialisée. Cela permet une création plus simple sans devoir embaucher une équipe spécialisée. On peut la développer en interne, et garder la main sur toutes les décisions, en faisant appel à des freelances. Pour trouver ton freelance tu peux aller lire mon article sur le sujet ou me contacter directement.

La production en quantité réduite permet deux choses. A la fois de créer un sentiment d’exclusivité, mais aussi de modérer le risque financier.


La seconde utilité va être de créer un évènement au sein de sa marque. On va pouvoir se raccrocher aux événements du calendrier. On pense aux fêtes, ou on crée un événement propre à soi, comme une collaboration avec un artiste.

Tout l’intérêt ici va être de créer de l’actualité pour votre marque et de faire parler de vous. L’un des gros avantages de faire ça c’est de pouvoir utiliser des produits que vous avez déjà. Vous développez des visuels spéciaux pour les fêtes ou les collab. Cela donne un développement ultra simple, qui fait quand même rêver vos clients et les embarque dans votre univers !

L’exemple typique ça va être les collections spéciales noël avec des packaging revus pour l’occasion. En soit, même un calendrier de l’avent peut être vu comme une collection capsule. Avec un packaging spécial, et des produits habituels remis en valeur dedans !

calendrier de l'avent sioou
le calendrier de l’avent Sioou illustré par mes soins en exemple :)

L’idée, c’est d’ajouter une touche de nouveauté pour dynamiser ton univers et faire parler de toi !

Maintenant que tu es convaincu de l’intérêt de développer une capsule pour ta marque grâce à mes super explications. Voyons comment en mettre simplement une en place. Mais avant petite intro sur moi pour comprendre les exemples qui vont suivre. Je suis illustratrice freelance, avec 10 ans d’expérience dans la mode, l’édition et la famille (mon porfolio est juste ici). J’ai vu de près ce qui fonctionne pour capter l’attention des clients. Mes conseils vont surtout porter sur la création d’une collection qui servira à créer un événement autour de ta marque.


Définir une thématique forte

Pour réussir à développer cette mini collection, sans partir dans tous les sens, on va définir une idée de base autour de laquelle tourner.


La base quand on veut créer quelque chose de nouveau c’est de regarder ce qui se fait déjà. On peut appeler ça étude de marché, veille de tendance ou benchmark… l’idée est de savoir ce que font les autres pour s’inspirer et trouver quoi faire soi-même.

Pour bien réaliser cette recherche de tendance je te conseille 3 choses : 

  1. Regarde tous tes concurrents et note à quelles occasions ils lancent des mini-collections.
    Noël, Saint-Valentin, vacances etc… Cela te permet de voir à quoi ton client est habitué et ce à quoi il s’attend. Cela te permet de voir aussi quelles occasions ne sont pas couvertes par tes concurrents. Il te faudra comprendre pourquoi ils ne les couvrent pas et décider si tu veux le faire. 
  2. Regarde ailleurs pour trouver l’inspiration.
    Tu peux jeter un œil sur les marchés adjacents ou même aller voir ce qui se passe partout. Dans l’art, l’architecture, la littérature pour trouver des idées pas encore exploitées par tes concurrents. Récolte plein d’inspi et vient ensuite les trier pour en sortir des moodboard qui t’aideront à prendre une décision.
  3. N’oublie jamais ta cible.
    Tu connais bien tes clients alors n’oublie jamais ce qui leur plaît. Cela paraît évident mais ne crée pas une collection fête des mères si tu cible les célibataires 18-25 ans :)

L’étape de la recherche de tendance est très importante, j’apprends à des étudiants comment le faire, mais sache que tu peux déléguer cette tâche pour avoir un regard neuf sur ta marque, tu peux me contacter pour en savoir plus :) 


Il faut ensuite que tu définisses tes attentes par rapport à cette capsule. Tu peux simplement en attendre de grosses ventes. Mais créer des produits originaux et extraordinaire peux te permettre d’atteindre d’autres objectifs.

Je t’explique : 


Tu peux vouloir te donner une image plus forte. 

Tu veux être une marque avec un ADN très fort, mais tes ventes sont majoritairement sur des produits “simples”. Tu vas pouvoir créer une collection image. Le but de cette capsule sera de faire parler d’elle, d’avoir un parti pris très fort. Quand tes clients la verront ils t’associeront à cette image. Même s’ils ne l’achètent pas c’est grâce à elle qu’ils entreront chez toi. Dans la mode on appelle cela une “collection vitrine”, les pièces qu’on met en vitrine qui attirent les gens mais qui ne font pas beaucoup de ventes…

Tu as sûrement déjà repéré des robes en vitrine, magnifiques et qui t’attirent. Des robes immettable à part pour un évènement de gala. Ces robes sont des collections vitrines, elles te donnent envie de rentrer et de voir ce que fait la marque, mais tu ne l’achèterai pas :)  

illustration image d'une femme devant une vitrine
image générée par IA

Tu peux vouloir remettre en avant un produit phare. 

C’est l’exemple typique de la crème nivea dans son pot bleu. Produit ultra connu, dont la formule ne doit pas changer mais que les clients oublient régulièrement. Ce que fait cette marque c’est de sortir des packagings thématiques à certaines fêtes. Cela leur permet de donner une sensation de nouveauté, tout en ayant un produit rassurant pour les clients. Cette technique fonctionne sur tous les marchés, même les services. Il faut créer un “emballage” spécial pour une occasion permettant de renouveler une formule efficace mais stagnante. 

Je pourrais écrire un mémoire de recherche sur tous les objectifs possibles d’une telle collection… Si tu as envie d’essayer mais que tu ne sais pas quoi en attendre. Tu peux me contacter directement pour qu’on trouve ensemble comment aligner la création d’une capsule avec tes objectifs.


Une fois que tu sais quoi créer et pourquoi… il ne te reste plus qu’à commencer la création de ta collection. Le plus simple pour garder un fil conducteur va être d’y associer une thématique. Cette thématique te permettra de créer une capsule fortement différenciante du reste de ta gamme et de tes concurrents.

Tu peux, bien évidemment, avoir une thématique simplement en rapport avec une fête. Tu sortiras ta capsule un peu avant sa date : Noël, saint-valentin, vacances d’été etc… Mais tu peux aussi aller un peu plus loin en prenant une thématique plus forte. Par exemple pour la saint valentin faire une collection autour du safe love. Pour les vacances d’été, une collection autour de la pollution des océans (et même reverser une partie des bénéfices sur cette collection)…

En tant qu’illustratrice, quand je dois créer des visuels pour des capsules j’aime avoir un thème très large. Cela me permet d’être plus force de proposition pour mes clients. Mais j’aime aussi avoir des thèmes précis. Cela me permet de proposer des visuels vraiment en accords avec les valeurs et l’image de marque.

planche halloween
Halloween, saint valentin … En fonction de ta cible tu peux choisir un évènement pour y raccrocher ta capsule

 


Planifier et créer

Et maintenant la partie compliquée arrive : il va falloir organiser la sortie de ta capsule.


icone dessin illustration

1 Définir la date de sortie

Comme le but est de créer l’évènement, il va falloir définir une date de sortie. Il faut qu’elle soit logique en fonction du thème de ta capsule (on ne sors pas une collection halloween un 29 octobre)


2 Définir une marge

Entre les vacances d’ateliers, les problèmes de fichier et le temps de livraison… il va falloir appliquer un calcul hautement aléatoire pour avoir une marge d’erreur. Il faut qu’elle soit suffisante pour éviter un lancement raté. Mais pas trop pour ne pas avoir de stock dormant pendant des semaines durant.


3 Compter le temps de production

Si tu redesign un produit de ta gamme tu sauras facilement anticiper ce temps. Si tu développes un nouveau segment collabore avec des freelances du domaine ou une marque partenaire pour anticiper.


4 Prévoir la création

Dans ce genre de collection, le visuel va être un point très important. S’il m’est possible de créer un visuel en 2 semaines. Je te conseille de prendre entre 1 mois ou 2 pour pouvoir travailler correctement. Cela nous permettra d’échanger et de peaufiner un visuel qui saura vraiment se démarquer de tes concurrents. Cela permet aussi d’imaginer tout ce qui pourra découler de cette création. On pourra décliner les visuels sur plusieurs produits. Imaginer ensemble une campagne de com cohérente et donner à cette collection capsule un univers vraiment fort et intriguant ! 

(pssst tout ça commence simplement avec un message ! )


Tu l’auras compris… ton but dans cette capsule, c’est de créer des pièces fortes, uniques, en édition limitée, que tes clients vont s’arracher. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques pistes pour t’aider à y arriver !


Utiliser l’illustration pour se différencier

L’illustration est un outil puissant pour donner du caractère à ta collection. Travailler avec un illustrateur freelance (comme moi !) te permet de créer des visuels originaux qui ne ressemblent à aucun autre produit sur le marché. Ces illustrations peuvent raconter une histoire, refléter les valeurs de ta marque, ou encore évoquer un thème précis. En plus, l’illustration peut se décliner sur différents supports. Vêtements, packaging, accessoire… Ce qui permet d’avoir une cohérence visuelle tout au long de la collection et de marquer les esprits !

sac à dos motif
carnet de note à motif

1 illustration bien pensée pour ta collection, et tu peux l’utiliser sur plusieurs pièces et ta comm !


Penser collection globale : packaging + produit

Une capsule, ce n’est pas qu’un produit, c’est un univers.

Pour que ta collection ait un réel impact, pense global : produit, packaging, supports de communication… Tout doit être aligné et raconter la même histoire. Par exemple, si tu crées une collection capsule autour du voyage. Pense à un packaging qui évoque l’évasion, des goodies en lien (comme des cartes postales ou des protèges passeport…). L’idée est de donner une expérience et un univers unique à tes clients. 

exemple packaging collection capsule
Plus ta collection capsule aura une identité forte plus elle donnera envie d’entrer dans ta marque.

Joue sur l’exclusivité

Rien de tel qu’une série limitée pour créer un sentiment d’unicité. Proposer des produits en édition limitée, voire numérotés, permet de rendre chaque pièce unique aux yeux de tes clients. Tes clients auront l’impression d’acquérir quelque chose de rare et d’unique. L’exclusivité est un atout puissant pour donner à ta collection un côté désirable.


Innove

La collection capsule est l’occasion rêvée d’essayer de nouvelles choses. Tu peux oser des choses que n’as jamais mis sur tes produits habituels. Matière, forme, texture, tant que cela reste dans l’ADN de ta marque c’est le moment de tester. Et comme ça si ça fonctionne tu pourras les intégrer définitivement à ta marque.


Conclusion

Pour conclure je vais appuyer deux choses. La première c’est que la collection capsule c’est l’occasion parfaite pour attirer les clients vers ta marque. C’est donc le moment d’oser et d’assumer à fond ton identité de marque. La capsule est un vrai outil de communication pour se différencier de ses concurrents.

La seconde, déformation professionnelle oblige, c’est l’importance d’une belle collection capsule. Pour éviter que cette collection ne se noie dans tes gammes. Pour qu’elle tape dans l’oeil de tes clients. Pour qu’elle devienne cette cerise appétissante sur le dessus de ta marque… Il faut travailler des visuels qui sauront créé l’évènement, en restant dans l’ADN de marque. Pour ça je te conseille de travailler avec un professionnel de l’image.

Alors, prêt.e à créer l’évènement qui fera vibrer ta communauté ?

Pour créer ensemble la collection capsule… tu peux aller voir mon portfolio pour découvrir mon travaille, ou cliquer sur ma tête pour me contacter directement.

photo pauline mary illustration


En savoir plus sur Pauline MARY illustration

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire