illustration couverture revue gastronomique
dessins, freelance, projets

Illustrateur Culinaire : L’Art de Raconter la Gastronomie et le Terroir en Images

Illustrateur Culinaire : L’Art de Raconter la Gastronomie et le Terroir en Images

Introduction

publié le 23/07/2025 par Pauline MARY – temps de lecture 9min

illustration food freelance

L’Illustration Culinaire en Édition : Une Couverture Qui Ouvre l’Appétit

Projet numéro 1 : une illustration de couverture pour une revue sur les accords mets et vin

illustration couverture de livre gastronomie et vin

Le but derrière cette illustration de couverture pour une revue culinaire est double :

1.
l’illustration permet de mettre en avant toute la complexité du sujet au travers d’une seul et même illustration. On peut représenter beaucoup d’éléments différent en gardant un visuel autour de la nourriture cohérent et élégant.

2.
l’illustration de couverture permet de différencier sa revue des concurrents sur les présentoirs de presse mais également ici de différencier ce hors série des publication habituelles de la revue. Les numéros habituels de la revue ont une couverture photographique, le choix d’une illustration permet de mettre une cohérence visuelle dans les hors séries.

La photographie et l’illustration culinaire ne sont pas ennemi, utiliser les deux en alternance peut permettre de jouer sur une différenciation entre des parutions. Elles se complètent même très bien au sein d’un numéro. L’illustration culinaire peut venir animer les pages associer à la photographie pour un rendu plus réaliste.

Comment j’ai créé cette couverture illustrée

Si le premier avantage de l’illustration culinaire est de pouvoir représenté beaucoup d’aliment ensemble sans problème de température ou d’aspect, elle demande de savoir doser les ingrédients pour garder une belle cohérence.

1. Lister et trier

Pour cette illustration de table nous avons commencé par lister tous les aliments que la rédaction souhaitait mettre en avant dans les accords mets et vin. La liste était longue, alors pour faire le tri j’ai proposé deux versions de l’illustration avec en fonction du cadrage des aliments mis en avant ou relégués au second plan.

Une version plus dynamique montre le vin en train de couleur et met en avant une table dans un décors mettant un contexte estivale à l’illustration de cette table. La seconde (retenue) propose une vue de dessus pour mettre d’avantage en avant les aliments par rapport au vin.

illustration croquis nourriture et vin

2. travailler une gamme colorée

Héritage de mes années passées dans la mode, pour travailler une illustration finale cohérente je commence par proposer des gammes couleurs à la revue. Travailler en gamme colorée me permet de dessiner la diversité des aliments en ayant un visuels harmonieux au final.

projet éditorial vin et gastronomie

La gamme couleur de l’illustration met la réalité en arrière au profit d’un ensemble coloré qui attirera l’oeil en kiosque. Cela me permet de créer un motif illustrée autour du vin, pour les pages de garde, qui reste en accord avec les aliments de la couverture bien que dans un style légèrement différent.


L’Illustration Culinaire et le Terroir : Raconter une Culture par ses Saveurs

projet numéro 2 : une illustration grand format pour mettre en lumière la culture méditerranéenne

illustration grand format gastronomie méditerranéenne

Montrer la diversité d’un produit gastronomique

Mon choix pour cette illustration s’est porté sur la multitude de mets que l’olive permet. Chaque élément a été dessiné pour mettre en visuel les arômes et les texture, le but ? donner faim dans un style moderne et coloré.

La volonté de mettre en avant l’agriculture et l’aspect naturel du produit m’a poussé à travailler un paysage en arrière plan, liant le produit alimentaire à son terroir. De l’olivier qui profite du soleil, au produit brut de l’olive, en passant par le savoir faire de l’huile d’olive tous le patrimoine culinaire de cet arbre est mis en avant dans cette illustration culinaire.

Ces éléments simple sont transformés et sublimé par les jeu de texture et de transparence qui donne à l’illustration les saveurs du sud.

La gastronomie au service du tourisme

L’illustration a permis de créer une série de produits dérivés mettant en lumière la région. Des puzzle, des cartes postale ou encore des affiches arborent l’illustration et permettent de proposer des objets originaux mettant en scène la gastronomie avec un rendu moderne et attrayant.

Réussir à moderniser le tourisme dans une région passe beaucoup par l’illustration désormais. Mettre en avant la gastronomie locale par l’illustration permet un rendu contemporain qui s’appuie sur un patrimoine centenaire en le mettant en avant.

Les touristes peuvent repartir avec un peu du terroir, l’illustration de la gastronomie crée un lien émotionnel avec le produit, permettant de l’afficher, grâce à une vision idéalisé de carte postale.

carterie gastronomie et tourisme
illustration food

Pourquoi Choisir l’Illustration Culinaire pour Votre Marque ou Votre Média ?

Plus qu’une Simple Image : L’Émotion et la Différenciation :

L’illustration culinaire dépasse la simple représentation honnête et réaliste. Elle permet de créer une atmosphère, de transmettre une émotion dans un style visuel empreint de son passé ou tourné vers le présent. Elle stylise la nourriture de manière unique pour capter l’attention du public.

Travailler la gastronomie sous forme de dessin permet une multitude de style qui saura mettre en appétit et attirer.

Pour les marques, les médias et les institution elle permet de se démarquer en créant des visuels totalement alignés avec les discours et la volonté derrière.

De l’Édition au Packaging : La Polyvalence de l’Illustration Food.

L’illustration culinaire permet de mettre en avant des recettes et des patrimoines comme dans les exemples de projets que je vous ai montré. Objets souvenir, magazine, livre sont les exemples les plus évident. Au delà des supports qui mettent en avant la nourriture il existe une myriade d’endroit ou l’illustration culinaire permet de donner de la saveur :

  • menus
  • packaging alimentaire
  • campagnes publicitaire
  • communication pour épicerie

La liste est non exhaustive car l’illustration culinaire peut s’adapter à tous les tons, en fonction du style de dessin et du graphisme qui l’accompagne. Que ce soit dans un but pédagogique, abstrait, et pour tous les publics, l’illustration culinaire met en avant tous les discours autour de la food.

illustration étiquette de vin

Mon Expertise de Graphiste Branding au Service de l’Illustration Culinaire :

Personnellement comme je l’explique dès ma première page ici, j’aime travailler les illustrations food en lien direct avec l’utilisation finale et l’identité de marque de mon client.

En fonction de quel support nécessite le coup de pep’s d’un dessin je crée des visuels beaux mais pas seulement, je travaille chaque fichier pour que sa réalisation soit parfaite et que le patrimoine culinaire soit vraiment mis en avant.

Pour en voir plus un petit tour sur cette page vous dira tout !


Conclusion

Si tu ne devais retenir que 4 choses de cet article :

  • l’illustration culinaire permet de se différencier facilement grâce à des styles visuels parfaitement adaptés avec le ton souhaité. Que vous soyez minimaliste, maximaliste ou que vous aimiez les gammes colorées psychédélique, l’illustration permet de représenter la réalité au travers d’une vision unique.
  • illustrer la food est un atout puissant pour communiquer différent et amener un aspect moderne à des traditions. L’illustration permet de créer un coup de cœur pour s’adresser efficacement à une cible précise. Que vous souhaitiez éduquer ou vous adressez à des cibles avec des besoins spéciaux, l’illustration sait s’adapter pour parler à tout le monde.
  • L’illustration culinaire peut s’adapter à tous les supports et sublimer un projet. Créer une campagne de communication en mettant la food en avant permet de se connecter au public avec un sujet qui intéresse une majorité
  • Passer par l’illustration pour des recettes ou des visuels promotionnel permet de travailler chaque élément souhaité tout en conservant un ensemble cohérent. Les fichiers d’illustrations food tel que je les conçois sont en plus séparé permettant de récupérer les éléments en indépendant pour animer d’autres support et créer une campagne ou une édition cohérente.
illustration food minimaliste

J’aime penser chaque illustration gastronomique en ayant ces 4 objectifs en tête. Permettre à mes clients d’obtenir un visuel qui mettent en valeur les saveurs au travers de leur vision propre et de leur identité de marque. Je travaille chaque illustration comme un objet de “branding” pour attirer le public en gardant à l’esprit leur ton de marque et leur image.

La partie technique de l’illustration food est d’autant plus importante qu’elle doit souvent s’adapter à un ensemble de support varié. La manière de réfléchir l’illustration dès le début doit prendre en compte les campagnes, produits et support web où elle se destine. Pour assuré de conserver toutes ses saveurs partout.

Vous êtes une maison d’édition, une agence de communication ou une marque food et vous cherchez un illustrateur culinaire pour votre prochain projet ?

Contactez moi pour discuter de vos envies gourmandes !

pauline mary illustration


En savoir plus sur Pauline MARY illustration

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire