FAQ

image fond de bannière Pauline mary freelance _ 1

La FAQ

vous avez des questions j’ai des réponses :)


Comment es-tu devenue illustratrice graphiste ?

J’ai étudié le graphisme textile durant 5 ans, j’ai travaillé 7 ans dans un grand groupe de mode enfant et depuis 3 ans j’accompagne des entrepreneurs et des marques en freelance.

Tu peux retrouver tout mon parcours ici.

J’ai besoin d’un logo et d’une charte graphique ?

Tu montes ton entreprise et tu veux être reconnu.e par tes futurs clients, le logo te permet de donner une photo d’identité à ta marque, la charte graphique t’aide à créer tout son univers.

Tes réseaux sociaux, tes support de présentation et même tes packaging, ta charte graphique te donne les éléments à suivre partout où tu parle de ta marque.

Tu peux faire appel à une agence ou à un freelance pour construire ces éléments, à toi de choisir entre la force de frappe d’une grosse équipe ou la relation sur le long terme que tu construit avec ton freelance.

Comment choisir mon freelance ?

Commence par contacter plusieurs freelances experts du domaine, ils sauront te recommander des ami.e.s si eux ne sentent pas qualifiés. Discute avec chacun d’entre eux, regarde leur portfolio, la relation professionnelle qui s’établie saura te guider vers le freelance avec qui tu travaillera le mieux :)

Combien coute une illustration ?

Tout dépend de ce dont tu as besoin. Chez moi compte une fourchette entre 300 et 1200€ (un râteau) pour une illustration que tu pourras utiliser sur tes produits ou sur ta com.

Tout se fait sur devis au plus prêt de ton besoin.

Combien coute un logo ?

Ici aussi cela dépend de ce que tu veux, juste un logo pour débuter, une déclinaison pour un usage en broderie, la charte graphique qui va avec (c’est quand même mieux)…

Avec moi tu peut compter entre 400 et 1500€ (encore un rateau) avec une cession de droit très laaaaarge pour l’utiliser partout. C’est après une grande discussion que je t’établis un devis sur mesure à tes besoins.

C’est quoi les droits d’auteur ?

Les droits d’auteurs c’est ce que je te cède, le droit d’utilisation, de représentation et de reproduction pour un usage commercial d’un dessin.

En France le droit d’auteur s’applique à toute oeuvre de l’esprit et doit être cédé au client pour qu’il puisse utiliser le dessin, le logo et même le texte si tu travail avec des rédacteurs.

Il faut savoir qu’il y a deux droits d’auteurs distinct celui qu’on te cède et le droit moral qui ne peut être vendu et appartient à son auteur et à ses descendants et qui stipule que toute oeuvre ne peut être utiliser à l’encontre des valeurs de son auteur.

L’inpi t’explique tout ici.

Comment travailler avec un freelance ?

J’ai écrit tout un article sur mon process ici.

En plus rapide tu vas commencer par contacter un freelance (comme moi) pour échanger avec lui, il va t’établir un devis que tu devras signer avec un acompte à payer.

Après plusieurs aller-retour ton dessin est prêt et tu reçois les fichiers dans les formats dont tu as besoin, simple non ?

Tu as d’autres questions ?

Viens me les poser directement sur ma page contact.